mardi 6 décembre 2016

5 bons conseils pour une reconversion professionnelle réussie

Qui n’a jamais pensé, au moins une fois dans sa vie vouloir « Tout Changer » ? Nouveau départ pour une nouvelle vie dans un nouveau pays pour un nouveau travail, que de projets dans la tête !

Un ras le bol limite burn-out qui impose une prise de décision rapide avant de sombrer dans une dépression irréversible. Les raisons de cette prise de conscience peuvent être aussi bien professionnelles que personnelles, mais très souvent c’est une saturation professionnelle très accentuée qui pousse les personnes à songer une reconversion professionnelle. Si possible, on ne freine jamais ces envies de reconversion, au contraire, tout est permis lorsqu’il s’agit d’améliorer sa santé psychique. Pour se faire, il est conseillé de mettre tous les atouts de son côté afin de réussir au mieux sa reconversion professionnelle.

Voici 5 conseils utiles qui vous aideront à mieux appréhender cette reconversion :

1/ Le bilan personnel très important dans la décision finale 



Vous devez connaitre les raisons exactes et les motivations qui vous poussent à cette reconversion, avoir la certitude de désirer ce changement. Faites une bonne analyse/introspection de votre situation actuelle pour avoir les idées claires sur votre projet futur.





2/ Définition du projet 

Il s’agit d’identifier vos nouvelles aspirations professionnelles, de se motiver et d’accepter tous les changements de vie que la reconversion impose et enfin avoir des idées motivantes. Ensuite, il est nécessaire d’approfondir l’analyse de ce projet et d’imaginer des solutions réalisables toujours enthousiasmantes et cohérentes pour le mettre en acte. Une fois votre voie trouvée, la réorientation est beaucoup plus simple.



3/ Trouver la formation idéale, les aides et modes disponibles à la reconversion

La reconversion passe presque toujours par une formation. Dans la plupart des cas, il vous faudra la financer et vous ne pourrez sans doute pas démissionner pour reprendre vos études en présentiel. Ainsi, un nouveau mode d’études est possible avec la formation à distance qui offre une grande flexibilité et permet d’étudier à son rythme tout en conservant son travail. On étudie à son rythme de chez soi ou de son bureau tout en continuant à subvenir aux besoins de sa famille. 
Aujourd’hui plus que jamais, nombreuses sont les écoles et universités qui se sont mises en ligne pour répondre à cette demande de plus en plus importante. Par exemple, une université de renom, l’Unicusano met à disposition des formations en ligne à la hauteur des exigences des personnes souhaitant cette reconversion. Et en optant pour une formation en ligne très intelligente, vous continuez à travailler et votre salaire n’est pas sacrifié au détriment de cette reconversion professionnelle.


4/ L’entourage positif

L’environnement dans lequel vous êtes lors de la création de son nouveau projet doit se montrer optimiste et rassurant. Au contraire, si vous êtes entouré de personnes négatives qui ne croient pas à votre désir de changement, vous perdrez une bonne partie de vous capacités d’ambition et tout peut tomber à l’eau. Votre conjoint est une ressource de soutien positif. Et si vous avez peur, demandez de l’aide, ce n’est pas déshonorant, on a besoin des autres parfois pour avancer !


 5/ Détermination et motivation





Sans elle vous n’irez pas loin ! La détermination et la motivation permettent d’identifier le type de changement nécessaire à votre bien-être, et la formation à distance en demande énormément. Ainsi, vous avez toutes les cartes pour réussir une bonne reconversion professionnelle.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire