Outil indispensable de toute vraie fée du logis, la machine
à laver représente un certain investissement financier. Il s'agit donc de
prendre le temps de choisir l'engin idéal en respectant quelques critères
essentiels, mais en respectant aussi son budget « serré » malgré
tout.
En matière de gros électroménager, c'est un "investissement", il faut le réfléchir et, bon nombre d’éléments interviennent dans le choix d’une
nouvelle machine à laver: le prix, la capacité du tambour, la consommation
électrique, les capacités de rinçage et d’essorage, le bruit, etc... je souhaite du beau, de l’efficace, du complet, de l'économe, et tout ça… pour évidemment un
bon rapport qualité/prix. Et l’appareil miraculeux… je l’ai peut-être trouvé ! Celui qui va laver mon linge et le rendre propre tout en
contribuant à me faire réaliser des économies d'énergie à long terme (consommation
eau et électricité) avec cette campagne de test réalisée avec Les Initiés Belgique. Une très belle opportunité de test.
Je vous présente ma nouvelle copine:
La machine à laver Samsung QuickDrive™
modèle WW91M642OPW (9 kg)
Esthétiquement, ce lave-linge est plutôt joli avec son large hublot noir et son panneau de commande qui ne laisse pas, au premier abord, présager de ses possibilités; il ressemble énormément à tous les autres appareils de lavage: les dimensions sont standards (60 cm de large, 85 cm de haut et 60 cm de profondeur) et ce, malgré une belle capacité de 9kg,et l'apparence générale, un panneau de commande surmontant un hublot, est des plus classiques à première vue.
J'ai reçu ma nouvelle machine sans aucun soucis, soulagée de la voir arriver en temps et en heure, car la seule idée de me retrouver sans machine un seul jour me désolait.
L'engin mis en place, c'était parti pour une nouvelle aventure.
Ouvrir le manuel d'utilisation et commencer à l'utiliser afin de tester le plus de possibilités de lavage qu'elle offre. J'étais un peu comme une gamine devant son nouveau jouet le jour de Noël.
La bête, installée et sous tension, c'était le moment de laver mon linge sale.
Son bouton de sélection central ainsi qu'un écran digital permettent de la programmer du bout du doigt !
Il y a plein de programmes pré-programmés, mais ensuite on peut régler manuellement grâce à de nombreuses options présentes. Elle est plutôt simplissime d'utilisation: en mode manuel, on sélectionne le programme de base à l'aide de la grosse molette centrale dont le pourtour affiche des petites lumières bleues pour indiquer le cycle sélectionné, puis, on peut sélectionner d'autres paramètres (température, rinçage, essorage,...) à l'aide des touches sensitives placées sur le côté droit du lave-linge. Là encore, des lumières bleues indiquent les options sélectionnées. C'est très simple à prendre en main et très agréable à utiliser.
Petit détail pratique, on peut, à tout moment voir combien de temps il reste avant l'arrêt puisque le temps est affiché tout au long du lavage.
En plus, c'est marrant, cette machine te fredonne une petite chansonnette - enfin, ce serait plutôt du genre un hymne, une ode à la lessive terminée - c'est une véritable machine musicale. Pour le coup, c'est plutôt marrant et sympathique, cependant, à terme, si cela devenait moins attrayant, c'est une fonctionnalité qui peut être désactivée. Au début, je pensais que je me lasserais assez vite, mais je me suis habituée et ces petites mélodies (parfois un peu longues) ne me gênent pas vraiment.
Présentation de la bête:
Capacité de lavage (kg) 9.0 kg
> à savoir Un lave-linge de grande capacité peut s’avérer plus économique car il permet de laver plus de linge d’un seul coup donc il fonctionnera moins souvent.
Performances
Performances
Classe d’efficacité énergétique A+++
Consommation annuelle d'énergie (kWh) 130
Consommation d'eau (annuelle) 9400 L
Efficacité d'essorage A
Niveau sonore (Lavage) 49 dB
Niveau sonore (Essorage) 73 dB
Elle a donc une capacité de 9 kg, l'essorage monte jusqu'à 1400 tours.
Avantage
plus la vitesse est élevée, plus le linge sera rapide à sécher que ce soit à l’air libre ou dans un sèche-linge, ce qui diminuera la consommation (élevée !) de ce dernier.
Inconvénient
tous les textiles (notamment les matières délicates) ne supportent pas une telle cadence. Mais on peut choisir la vitesse d'essorage selon le linge de 400, 800, 1000, 1200 ou 1400 tours.
Elle a un classement énergétique A+++ ce qui équivaut à 30% d'économie par rapport à un classement A. , l’économie fait partie du quotidien de tout le monde. Plus cher à l'achat, il se révélera plus économique au fil du temps.
Ses dimensions : 600x850x600 mm dimensions standard, en pose libre, chargement frontal en façade.
Cycles
15' Quick
Cycle supplémentairee Cotton, Super Speed
Linge de maison
Coton
Linge sombre
Délicat
Drain/Spin
Eco Drum Clean+
Liste d'options Prewash, Intensive
Soin extérieur
Rinçage + essorage
Super Eco Wash
Synthétiques
Laine
Technologies
Son hublot particulier indique la présence de la trappe AddWash:
Le petit truc en plus... certain diront que c’est un gadget mais que celui qui n’a jamais rien oublié me jette la première chaussette ! Que ce soit sa petite robe de plage qu’il faut pour « tout de suite », la chaussette oubliée au fond du panier ou... la capsule de lessive (oui oui ça arrive #teteenlair ) l’option AddWash est faite pour nous ! Durant la lessive et lorsque le voyant AddWash s’allume, il est possible d’arrêter le fonctionnement du lave-linge, de le mettre en pause afin d’y ajouter l’oubli dans le tambour par le petit hublot Add Door.
L’option AddWash est donc clairement un point fort: on peut ajouter du linge dans la machine jusqu’à 15 minutes avant la fin du cycle.
Le moteur Inverter s'arrête instantanément lorsqu'on met la machine en pause pour utiliser le hublot AddWash.
Le moteur Inverter s'arrête instantanément lorsqu'on met la machine en pause pour utiliser le hublot AddWash.
QuickDrive
Un tambour spécial Q-Drum, dont le fond,
désolidarisé des parois du tambour, peut tourner en sens inverse de ce dernier.
L'action mécanique du lavage en est décuplée, ce qui permet de raccourcir la
durée des cycles tout en économisant de l'énergie.
système Ecobubble
La technologie Eco Bubble permet un
lavage efficace à plus basse température, en faisant mousser la lessive, tout
en prenant ainsi soin du linge.
En bref, le système injecte de l’air dans
le tambour, ça bulle, ça fait plus de mousse, ça lave et ça rince mieux, c’est
écolo, et ça on aime.
Smart Control / Samsung Connect/ SmartThings
Les appareils connectés. Contrôler
les appareils à distance et augmenter son confort de vie est devenu une
réalité...
Via votre smartphone, vous pouvez réglez l’heure à laquelle votre lave-linge
doit démarrer, quel programme il doit utiliser et vous recevez un signal
lorsque le linge est prêt à être pendu ou déposé dans le séchoir. Ce modèle offre la possibilité, aux amateurs de technologie, de piloter leur lave-linge au départ de leur smartphone via une application.
Grâce à l’application Samsung Connect je peux, démarrer, surveiller, contrôler, modifier les paramètres de lavage de mon lave-linge, à la fois à la maison, ou en déplacement. Je peux suivre l’évolution du programme durant tout le cycle de lavage.
Certains diront que l’utilité semble plutôt faible, que c'est un gadget. Et pourtant !
Après avoir surmonté l'appareillage Wi-Fi avec son smartphone et une fois les deux appareils en communication, on dispose d'un panneau de commande à distance avec lequel on gère les paramètres de sa machine en toute facilité, de manière ludique et pratique.
On peut se laisser guider par l'assistant de lavage qui propose le cycle le plus adapté selon le type de linge à laver, sa couleur ainsi que le niveau de saleté, on pourra démarrer le cycle idéal recommandé d'une simple pression sur la touche "départ".
Aussi, SmartThings fournit un rapport (hebdomadaire ou mensuel) sur l'utilisation du lave-linge.
Agréable à utiliser mais surtout très sécuritaire, et vu le nombre de textiles différents que l’on porte dans la semaine, c’est rassurant.
Enfin, on peut gérer différents paramètres, on dispose d'un suivi de la consommation électrique, gérer l'entretien et la maintenance de sa machine pour maintenir son bon fonctionnement, etc....
Petite déception niveau connection, l'application n'est pas compatible avec ma tablette. (Ipad 3eme génération, peut-être déjà trop vieux, et avec lequel pourtant, j'aime à gérer les objets connectés de la maison)
Au besoin on a directement via l'application, accès à un centre d'aide.
Le départ différé ou fin programmée.
De nombreux modèles proposent une option « Départ différé ». Vous programmez l’heure du début du cycle et la machine démarre à cette heure-là. Il n’est plus nécessaire de se trouver à proximité de la machine pour lancer une lessive.
Il n'y a pas de départ différé pour cette machine, mais elle propose plutôt une option «Fin programmée »: un arrêt différé, ce qui somme toute revient au même, vous choisissez l’heure à laquelle vous souhaitez que la lessive soit terminée et le lave-linge estime lui-même la durée du cycle en fonction de la charge et du programme choisi. Il suffit dés lors de regarder combien dure le programme sélectionné et de compter à rebours... ou, et ça je préfère, vu que cette machine propose la connection via l'application, on peut la faire démarrer au moment le plus adéquat, même à distance.
Pour ceux qui on le tarif de nuit à partir de 22 h la fin programmée est très intéressant,.. pour moi par contre, je préfère la solution du lancement à l'heure idéale via l'application. En effet, je suis équipée en panneaux solaires photovoltaïques et il est plus intéressant de faire correspondre l'utilisation de la machine aux heures de production de l'énergie (souvent situées entre 12h et 15h)
Le bac à produits et le dosage.
Composé de trois réservoirs, un pour le prélavage, un pour le lavage et un troisième pour l’adoucissant.
Quelques éléments auxquels être attentifs :
- les réservoirs doivent être régulièrement lavés pour éviter qu’ils ne se bouchent, il faut donc pouvoir les démonter facilement ;
- si vous souhaitez utiliser de la lessive liquide, ce modèle prévoit un petit accessoire à placer dans le bac pour que la lessive liquide ne s’écoule pas directement dans le tambour.
Ça ça m'aurait plu ce type de système qui limite la quantité de détergent et la consommation d’eau de rinçage en fonction de la charge du linge.
Je n'ai, à l'heure actuelle, pas encore testé, il s'effectue tous les 40 lavages.
Systèmes de sécurité
La machine à laver est dotée d’un certain nombre de sécurités pour éviter les inondations, mais aussi les mauvaises utilisations.
• L’Aquastop. Une petite vanne bloque l’arrivée d’eau au niveau du robinet lui-même. Elle ne s’ouvre que quand le lave-linge pompe de l’eau pour se remplir.
• La sécurité enfant. Child Lock Il s’agit d’une fonction qui empêche les enfants de modifier le programme en cours de fonctionnement.
Le niveau de décibels au lavage et -surtout - à l’essorage est bien sûr plus important si vous comptez placer votre lave-linge dans la cuisine ou la salle de bains, près du séjour ou des chambres. A chacun de voir quel niveau de bruit reste acceptable pour vous, mais je la trouve très silencieuse.
Reste à voir la durée de vie ! J'espère que la solidité se verra dans le temps.
Une application non disponible pour moi.
Uniquement disponible sur Android. La version francophone n’a pas encore été développée.
Et surtout, malgré l'information de campagne annonçant l'option, j'ai été très déçue de découvrir que le programme vapeur Hygiene Steam n'est pas disponible sur le modèle QDrive WW91M642OPW
C'était une option qui semblait très intéressante pour le soin délicat.
"Nettoyez votre linge en profondeur et de façon vraiment hygiénique grâce à la vapeur. Le puissant cycle Vapeur hygiénique libère de la vapeur depuis le fond du tambour afin de venir imprégner chaque vêtement jusqu'au cœur des fibres. Cela permet d'éliminer la saleté incrustée et 99,9 % des bactéries, et de neutraliser les allergènes."
En résumer.
La machine à laver Samsung QuickDrive™modèle WW91M642OPW (9 kg) :
Un lave linge de qualité !
Avec ma nouvelle machine, chaque jour est une nouvelle aventure.
Grâce au test réalisé avec les Initiés, Je peux ajouter du linge jusqu’à 15 minutes avant la fin du cycle (AddWash), il y a un programme Super Speed de 39 minutes, un programme express 15', une application pour lancer un cycle à distance, checker où en est mon linge, une notification quand la machine est terminée… silencieuse, pratique et facile d'utilisation.
Très économique, une étiquette énergétique aux performances impressionnantes, diverses sélections de programmes, vraiment « à la carte », on peut vraiment choisir ses options, de température, de rinçage, de vitesse d’essorage,... etc
Ce type de lave-linge permet de faire de belles économies sur sa facture énergétique et surtout de suivre l’évolution de ces économies en aidant au mieux à gérer ses lessives. Et ça c’est top !
Très bonnes performances de lavage, c'est un excellent lave-linge capable d'enlever les taches sur divers textiles. Il rince bien; et l'essorage fonctionne très bien. Faible consommation énergétique.
Le gros point positif, c’est son positionnement écologique par la taille du tambour mais aussi par les différents programmes et la pesée du linge, ne nécessite que peu de produit de lavage. C’est vraiment important et répond parfaitement à deux grosses problématiques actuelles : faire des économies et faire un geste pour la planète.
C’est une très bonne affaire pour moi, il faut le dire. Grâce aux Initiés je peux acquérir définitivement cette machine pour 500€ au lieu des 999€ affichés et justifié.
Avantages:
- Capacité du tambour.
- Addwash
- Mélodieuse, petite mélodie à la mise en route et à la fin de chaque cycle de lavage.
- Large afficheur bleu qui indique la durée du cycle se montre très lisible.
- Application dotée d’un assistant choix de cycle et permet de sélectionner au mieux le meilleur programme de lavage en tenant compte des indications du linge à laver.
- Efficace pour enlever la plupart des taches
- Phase d'essorage très efficace
- Faible consommation électrique
- Faible consommation d'eau
- Moteur du type 'Inverter' réactif et silencieux
Maintenant que j’ai testé l’application Smart Home de Samsung, j’ai envie d’y ajouter un tas d'appareils compatibles, et de profiter du bonheur de contrôler et gérer du bout des doigts les appareils à distance tout en augmentant son confort de vie.
Comme par exemple, un climatiseur intelligent, le frigo intelligent Samsung, le four intelligent, le robot aspirateur intelligent….
qui remplacerait bien à point mon frigo Américain Samsung qui atteint bientôt ses 19 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire