" Chère Lynn,
Félicitations ! Vous êtes l'un des gagnants de notre essai-lecteurs Kia. Nous vous attendons donc avec un copilote de votre choix le samedi 17 novembre chez Kia, à Louvain. Nous serons heureux de vous accueillir à partir de 9h30 afin que vous puissiez prendre le volant de la nouvelle Ceed dès 10h00. N'oubliez, bien sûr, pas votre permis de conduire ! "
C'est avec ma participation à un concours organisé par le magazine automobile Vroom.be que j'ai eu la chance de remporter une journée d'essai au volant de la toute nouvelle Kia Ceed avec . C'est au Garage Kia-Gilcon, Geldenaaksebaan 321/454, 3001 à Louvain (Haasrode), que nous avons été reçu afin de récupérer notre nouvelle voiture pour la journée.
Nous sommes arrivés à 9h au garage, juste un peu plus tôt que prévu. Et nous avons été agréablement accueilli avec un savoureux petit déjeuner avant de recevoir, le planning de notre journée, avec énormément de temps libre avec la voiture, on avait carte blanche, la clef et biensur, notre véhicule.
C'est un break Kia Ceed SW 1.6 Crdi qui nous a été attribué.
C'est parti pour le test !
Cette Kia Ceed SportWagon est dotée d'une clef intelligente, il suffit de l'avoir sur soi pour accéder à l'intérieur et elle démarre alors d'un simple appui sur le bouton de démarrage. C'est pratique: pas de barillet dans lequel laisser sa clef.
(En poussant le levier de vitesse vers la gauche, on peut aussi passer en "mode manuel" + vers l'avant et - vers l'arrière)
Direction autoroute afin de tester notre option préférée: le cruise-control. Toutes les commandes sont au volant et c'est assez facile de s'y retrouver, les équipements sont assez bien pensés et la voiture est vraiment très bien équipée. Et c'est là qu'on a eu des surprises. De bonnes surprises !
Je voulais voir si elle émettait un son si l'on dépassait la ligne blanche, et c'est là qu'on s'est rendu compte qu'elle faisait mieux que de prévenir: elle s'est remise toute seule sur la bande de circulation. C'est d'abord un peu déstabilisant de sentir le volant bouger seul et corriger la trajectoire, mais c'est vraiment génial.
Cette voiture intègre différents équipements de sécurité qui augmentent le sentiment de confort à son bord. En fait elle est équipée de différentes fonctionnalités intelligentes qui permettent de garder le véhicule dans le trafic en fonction des marquages au sol (assistance au maintien de voie) et, en fonction des véhicules à proximité, la Ceed adapte sa vitesse par rapport au véhicule de devant, c'est marrant de la sentir freiner, ou accélérer d'elle-même, pour reprendre sa vitesse de croisière ou, lorsqu'elle détecte un dépassement quand on enclenche le clignoteur.
Je pense que c'est cette option qui est le plus impressionnante, car vraiment permet une grande sécurité: dans le cas où un véhicule ou une personne se jette devant la voiture (genre ces gens qui dépassent pour se jeter devant et freiner il y en a toujours), le temps que le conducteur réagisse et freine, la voiture a déjà commencé sa décélération. Aussi, grâce à ce système, la voiture respecte intelligemment la distance de sécurité. (Monsieur Morpheus a même remarqué qu'il ne les respectait pas parfaitement ces distances de sécurité avec nos voitures).
Le seul petit détail légèrement agaçant, surtout quand on a enclenché le cruise-control et qu'on se veut tranquille pour son trajet, la voiture se fâche et réclame que l'on mette ses deux mains sur le volant.
Sans doute une sécurité afin de s'assurer que le conducteur ne s'endorme pas au volant. Ce sont certainement des capteurs de pression, on a tenté de "filouter" le système en ne laissant qu'un doigts, pensant à un courant électrique passant, mais non on ne peut pas mentir à la voiture, on ne peut pas tromper son intelligence.
Cette Ceed a tous les équipements que l'on attend dans une voiture pour la vie moderne: options de sécurité mais aussi de confort et de connectivité.
On commencera par son écran multimedia, large et surtout tactile. Intégrant l'image de la caméra de recul et une multitude d'infos. Navigation, diverses informations et intègre Apple CarPlay.
(Il y aurait apparemment possibilité de télécharger une application sur son téléphone pour rester connecté aux infos de sa voiture, j'ai juste demandé si il y avait mais n'ai pas testé parce que j'imagine qu'il faut coupler avec le numéro de série du véhicule etc.)
Il y a aussi des prises USB et aux pour charger ou connecter notre smartphone ou autres objets connectés. Le couplage avec le smartphone est d'ailleurs rapide et facile. Et le chargement durant le temps des trajets est des plus pratique.
Plein d'indications au tableau de bord niveau volant, comme la vitesse, la température, l'autonomie des kilomètres encore à faire avec le carburant,... et/ou différentes informations comme la pression des pneus,... divers avertissements de sécurité.
Pour l'économie, elle est dotée du système Stop and Go.
Les phares sont automatiques.
L'airco est digital, on a apprécié l'indicateur de température précise sur les deux boutons de réglage, vraiment facile, efficace, précis.
Elle est équipée de l'aide active au stationnement, mais ça j'avoue qu'on n'a pas testé jusqu'au bout de la manœuvre, difficile d'avoir "confiance" sur quelques heures d'essais. lol
Maintenant, elle est si facile à garer avec sa caméra de recul qui s'enclenche dés que l'on met la marche arrière.
Quand on aime conduire, prendre du plaisir au volant, on sélectionne le mode SPORT.
La conduite est encore plus dynamique, a encore plus de caractère et de répondant.
On sent la différence, la conduite est plus agressive.
Le Mode SPORT, elle arrache.
Cette Ceed est vraiment surprenante: elle va bien.
C'est un très beau break, avec une belle ligne sportive et doté d'un bel espace intérieur. La vie à bord est facilité par un tas de rangements pratiques et bien pensés, bon espace qui procure une bonne habitabilité pour des longs trajets confortables.
L'intérieur est beau, bien structuré, le design est simple et efficace avec de jolies finitions argentées.
Les sièges revêtus mi cuir mi tissu ainsi que de jolies finitions soignées, donnent une impression et une idée de confort général.
Le modèle qu'on a testé était équipé du toit vitré panoramique, bien large qui apporte une belle luminosité et encore une plus grande sensation d'espace dans l'habitacle.
Le coffre offre une belle capacité de charge et on a apprécié le hayon électrique, soit via la télécommande soit via un bouton dans le hayon, il s'ouvre et se ferme ainsi de façon souple.
J'ai eu l'impression qu'on touchait le toit, mais en fait les sièges sont réglables en hauteur pour vraiment être à l'aise.
Le seul petit point négatif, selon moi, à son intérieur, est le choix du revêtement de la console centrale, du noir brillant laqué, j'imagine que l'usure et les rayures à l'usage vont être nombreuses, tout comme les traces de doigts et la poussière bien visible, ce n'est pas un revêtement facile à l'entretien.
En vrai, personne ne m'a pas demandé d'écrire un article pour parler de la voiture,
c'est moi qui prend mon rôle de reporter automobile d'un jour à coeur lol
j'espère ne pas trop me disperser, il y a tellement de choses à en dire, cet essai a été une très belle expérience. Et cette Ceed une belle découverte.
Franchement, je ne pensais pas que cette journée serait aussi bien en y allant, je m'attendais plutôt à essayer la voiture sur un petit trajet autour du garage, genre essai d'une à deux heures peut-être; j'ai été vraiment agréablement surprise. Et en plus on a été gâtés.
Si c'est toujours aussi bien, je suis partante pour de nouveaux essais. ^_^ lol
Le lunch de midi avec les testeurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire