jeudi 27 novembre 2014

Rapporter un article en magasin : satisfait ou remboursé... et bien certains commerçants, c'est seulement insatisfait.

Il peut arriver de ne pas être satisfait ou de regretter un achat. Et aujourd’hui, ça a vraiment été le cas. 

Ce week-end, le magasin d’aquariophilie Le Baliste faisait portes ouvertes et offraient 15% sur un article au choix à ses clients. Espérant faire une bonne affaire, j’ai répondu à cette « invitation » sur Facebook  et les journeaux locaux. 
Il faut dire que dans le temps, le Baliste à Rocourt et Aqua garden à Neupré  (en fait la même enseigne) tenue par les Klein père et fils était une référence.

Mais j’ai vite déchanté ! Je me suis aperçue que ce magasin est devenu exagérément cher, et que le matériel qui y est en vente n’est certainement plus le meilleur, le sérieux d’antan ne les caractérise plus.

En effet, d’autres enseignes sur la province, notamment à Fléron, ou encore à Barchon (nouveau complexe commercial), le matériel en vente y est, en mieux, et surtout pour bien moins cher malgré pourtant cette fameuse ristourne de 15% censée faire un « cadeau » à l’acheteur.

Aqua Garden (Baliste) Neupré a certainement besoin d’argent, pour aménager leurs jardins et faire fonctionner leur magnifique aquarium de 40000 litres qu’ils mettent en évidence en gage de leur savoir-faire dans leurs publicités, mais ce, aux dépends des clients bien sur, parce que oui, que ce soit matériel, poissons ou plantes, ils vendent moins bien qu’ailleurs, et surtout, plus cher qu’ailleurs. Alors, le cadre, aussi beau soit-ils, où je fais mes achats, personnellement, je m'en fout. Je préfère penser à mon portefeuille. 
Parce que la différence ne se fait pas sur quelques euros ! 
Une qualité et des formats bien moindres pour vraiment beaucoup plus cher ! Rien à voir avec les prix compétitifs mentionnés dans leur publicité.

Exemple flagrant avec ce diffuseur d'air avec éclairage LED que j'ai acheté:

Aqua Garden (Baliste) Neupré 40 cm 27,50€ (23,38€ avec les 15%)


Animal Loisir à Barchon 90 cm 17,10€


M’apercevant des mauvais conseils des vendeurs du Baliste en réponse à ma demande, à savoir, je demandais un diffuseur à bulles, led, pour un aquarium de 250 litres avec vue-vitre de 1 mètre, je rachète bien entendu le meilleurs produit au meilleur prix à cet autre commerçant en aquariophilie bien plus honnête et de meilleur conseil, me disant que, ayant de toute façon conservé mon ticket de caisse et n’ayant pas ouvert l’emballage de ce premier achat plus que décevant, je pourrais sans problème et en toute logique me faire rembourser.

J’ai donc ramené le produit, intact, dans son emballage, accompagné de son ticket de caisse ce mardi chez Aqua garden. (Premier jour ouvrable après mon achat de samedi 22/11 le magasin étant fermé le lundi)

Et bien non ! Le commerçant refuse tout bonnement le remboursement. L’enseigne ne « fonctionne pas comme ça ! ».

Alors oui, c’est vrai, un commerçant n’est pas tenu légalement de rembourser son client, MAIS, même si ils ne sont pas obligés de le faire, en tant que vendeur, un geste commercial pourrait franchement être accueilli avec sympathie. Non ? 

Les articles que vous achetez dans un magasin sont définitivement achetés. Vous n’avez pas de droit de rétractation comme pour les articles que vous achetez à distance (sur internet, par correspondance…).

Toutefois, de nombreuses chaînes de magasins ont prévu une politique de reprise qui leur est propre, même s’ils n’ont pas prévu un règlement clairement affiché sur la reprise, font preuve de souplesse et acceptent de rembourser. Donc à ce niveau je ne peux rien leur reprocher parce qu’ils ne remboursent pas, si ce n’est une attitude vraiment peu commerçante.

Aucun sens commercial c’est clair ! Ce sens commercial dont le principe serait qu’un client content va forcément en parler autour de lui et ramener d’autres clients, bien au contraire, le client à juste droit à un air suffisant et demander un geste commercial aux patrons (père ou fils) est carrément une hérésie, une utopie. Pas de geste envers le client, point.

Je me suis donc fait entubée de 23 euros et 38 cents, mais ce n'est pas grave, je considère cela comme un investissement : je retiens la leçon.

Dès lors que vous achetez un bien directement dans un magasin, la vente est considérée comme 'parfaite' et le commerçant n’est jamais tenu de vous rembourser ou d’échanger le produit acheté, et ce, même si le magasin est des plus malhonnête et vous vend de la merde pour un prix bien trop élevé

A moi de faire attention et de consommer de façon plus intelligente en faisant par exemple une petite recherche sur le net avant tout achat qui semble alléchant mais en fait ne l’est pas.
Si j’avais fait un petit tour sur les forums d’aquariophiles avant, je m’en serais aperçue plus tôt qu’il ne fallait surtout pas aller là. 






En bref, je retiens : 

Qu’en matière d’achat, je ferai plus attention et  que je me renseignerai mieux sur la politique de reprise avant de passer effectivement à la caisse et,

Qu’en ce qui concerne Aqua garden Neupré / Le Baliste Rocourt, j’y déconseille tout achat :
  1. Ce magasin vend du matériel moins bien et pour exagérément plus cher qu’ailleurs.
  2. Après renseignements, les plantes sont souvent abîmées, les poissons petits, faibles ou même malades. Magasin plus spécialisé dans les étangs et les koïs au détriment de l’aquariophilie.
  3. Et malheureusement, en plus, fait preuve d’une Attitude vraiment peu commerçante. 
Que du positif quoi !
Infos utiles :




Droit commercial ≠ Attitude commerciale

Le client ne bénéficie pas d’un droit légal de rétractation quand il achète en magasin. Mais, souvent, le commerçant s’engage, à titre commercial, à lui échanger ou à lui rembourser un article qui ne convient pas.