jeudi 6 novembre 2014

Atelier Anti-Gaspi. NON au gaspillage alimentaire ! 5 novembre 2014 - Seraing



On jette vraiment beaucoup trop, chaque ménage, chaque habitant gaspille, de l'alimentation non consommée, parfois encore emballée, les restes de repas, de fruits ou de légumes abîmés, de pain,... 
Quel gaspillage alimentaire !   

Cuisiner sans gaspiller, ça s'apprend ! 

Intradel, en collaboration avec les communes, offre la possibilité de participer à des ateliers de cuisine anti-gaspillage alimentaire. Pour sur, j'en ai profité et me suis de suite inscrite à l'une de leur session. 
Constamment à la recherche de bons plans et de moyens de restreindre le budget et de moins dilapider mes sous, c'est une occasion pour moi d'apprendre un tas de choses bien utiles et intéressantes pour 
1. éviter le gaspillage et de remplir trop mes poubelles, 
2. d'apprendre à faire des économies sur mon budget nourriture en exploitant les aliments au mieux.


Au menu : préparation de recettes salées et sucrées, conseils en achats et conservation des aliments, trucs et astuces pour éviter le gaspillage, tout ça, pour une réduction considérable des déchets.
Accompagnées par un cuisinier professionnel, le Chef du «World Food», situé à Visé, David Ursa (WorldFoodServices Catering & Traiteur) un cours de cuisine anti-gaspi où l’on se régale en cuisinant des restes tout en respectant l’équilibre alimentaire. Manger des restes, un trucs que je n'aurais, mais alors, JAMAIS pensé faire. Et pourtant !
C'est une solution intéressante pour manger bien et ce, sans devoir faire ceinture. Utiliser dans leur globalité les aliments et apprendre à les conserver est une solution pour restreindre ses dépenses et faire des réserves. 







Atelier de cuisine « anti-gaspi » : Cuisinons les fanes et les épluchures ! 


Alors déjà, une découverte pour moi, la carotte ne pousse pas nettoyée dans un emballage ! Et oui, c'est fou mais c'est vrai ! Et j'ai donc fait ma première rencontre avec, des fanes de carottes. (tiges et feuilles)  

Ma vision à peine erronée des carottes vs des carottes "nées et élevées en liberté"

Place à la pratique ! Le temps d'une soirée, accompagnées par la vingtaine d'autres participants du jour, je me transforme en cuisinier en herbe. (Bon, j'avoue, j'ai plus regardé que de cuisiner. Enfin, j'ai tout de même coupé une gousse d'ail et participé au rangement et à la vaisselle) Une chose est sure, c'est qu'on s'est tous bien amusé et on s'est régalé.




Cet atelier est idéal pour apprendre, tout en s'amusant ! Un beau moment de partage, apprendre à retrouver le goût de cuisiner en découvrant de nouvelles saveurs et de nouvelles façons de préparer, apprendre à voir les légumes autrement, avoir une autre vision: c'est tout de même assez étonnant de voir qu'on peut préparer de délicieux repas avec des épluchures ou de la verdure qu’auparavant on aurait destiné à la poubelle. C'est vraiment surprenant de voir qu'il est ainsi possible d'élaborer tout un repas équilibré et,  à petit budget ! 


Confectionner un repas ensemble et le partager 


On va cuisiner trois plats, tous basés sur les mêmes ingrédients: les Carottes. 

Entrée Soupe de fane de carottes

Plat Poulet rôti au thym et carotte au cumin

Dessert Cake aux carottes 
Ces trois heures passées ensemble offrent un moment de convivialité et d'échange et permettent à chacun de partager les savoir-faire, le chef nous fourni un tas d'informations utiles pour une consommation plus intelligente, plus saine, plus respectueuse de l'environnement et de notre budget. 


Vous souhaitez réduire votre production de déchets organiques et réaliser quelques économies au quotidien ? Alors partez à la chasse anti-gaspi !
INTRADEL ET VOTRE COMMUNE vous invitent à découvrir les trucs et astuces pour cuisiner sans déchets et accommoder les restes de repas...

Participation entièrement gratuite. Inscription strictement obligatoire. Séance de maximum 3 heures.

Renseignements et inscriptions sur www.intradel.be/anti-gaspi


Gestion de nos denrées ; organisation de notre réfrigérateur, notre congélateur ; recyclage sous forme de compost, de nourriture pour les animaux... L'objectif est de réduire sensiblement nos déchets alimentaires et de consommer de façon intelligente et raisonnée: 


Recettes du menu - David URSA; Chef du «World Food», Visé

Entrée
Soupe de fane de carottes


Ingrédients (pour 4 personnes) : 
fanes d'une grosse botte de carottes - Epluchure de pommes de terre de la recette du plat - 50 g de beurre - 1 oignon - 25 cl de crème fraîche épaisse - 1 bouillon (a base des restes du poulet) et des reste de légumes mis a cuire +-1h min dans de l'eau Si j’ai besoin de bouillon je le fais moi-même, c’est si simple! Il faut simplement des os, des restes de carcasse de poulet ou autre viande, du vert de poireaux, de l’oignon, une carotte si vous voulez ou bien des épluchures, bref ce que vous avez sous la main, des plantes aromatiques, des épices, de l’eau et 1 h devant soi pour la cuisson. - 1/2 litre d'eau - sel, poivre 
Préparation de la recette Laver les fanes de carottes et les couper très grossièrement. Nettoyer les pommes de terre, les couper en rondelles, sans les épluchées Faire fondre le beurre dans une cocotte. Une fois fondu, y faire revenir l'oignon émincé pendant 2 mn à feu assez fort. Ajouter les rondelles de pommes de terre avec les fanes. Faire revenir l'ensemble 5 bonnes minutes. Y verser 1/2 litre d'eau, le bouillon, sel, poivre.
Dès que la préparation se met à bouillir, laisser cuire en couvrant 30 mn à feu moyen. Mixer et servir avec un peu de crème


Plat
Poulet rôti au thym et carotte au cumin

Ingrédients (4 personnes):
Un poulet entier 4 carottes 2 pommes de terre jus d'un demi citron huile d'olive 4 gousses d'ail thym cumin coriandre une cs de miel liquide sel poivre
Préparation:
Couper le poulet. en 8 morceaux 2 ailes, 2 pilons, 2 cuisses et 2 poitrines
Peler les carottes et pommes de terre. Couper les carottes en rondelles(0.5 cm) et les pommes de terres en cubes. Les disposer dans un plat allant au four. Rajouter, une cs d'huile d'olive, l'ail pilé avec sel et poivre, arroser du jus d'un demi citron, saupoudrer de cumin et de coriandre. Bien mélanger le tout.ET les mettre bien à plat dans le plat. Recouvrir des morceaux de poulet, saler, poivrer, parsemer de thym, un filet d'huile d'olive et arroser le poulet d'une cs de miel.
Au four, à 230° environ 45 min en arrosant le poulet de temps en temps de son jus.


Dessert
Cake au carotte


Ingrédients (8 personnes):
350 g de farine tamisée, 1 sachet entier de poudre a lever, 300 g de sucre, 2c.c. de cannelle, 3/4 de c.ac de cardamome en poudre, 1 pincée de sel, 2 pincées de clou de girofle en poudre, 250g d'épluchure de carottes 1 citron zeste + jus , 4 oeufs entier battus en omelette, 200 g de margarine fondu et refroidi,
reste de crème fraiche en chantilly
Préparation:
Préchauffer le four à180
Râper les carottes non épluchées mais bien nettoyées
Faire fondre la margarine et la laisser refroidir ,
Dans un grand saladier tamiser la farine avec la poudre à lever ,incorporer le sucre, la cannelle ,la cardamome, le sel, le clou de girofle, ajouter les carottes ,le zeste et le jus de citron, les amandes, amalgamer le tous soit avec les mains soit avec une cuillère en bois 2-3 mn. placer dans un moule a 180° au four pendant +- 40 min, servir avec un peu de chantilly.



Un tout grand merci !!!