lundi 5 septembre 2016

Culture Zen dans un Jardin feng shui


Les sons, les odeurs, les couleurs, les lumières, la déco, les meubles en autres sont des facteurs déterminants dans notre quête de la zen attitude. A cause d’une vie parfois trop frénétique, nous recherchons dans notre nid un cocoon doux et rassurant. De notre maison à notre jardin tous les coins sont parfaitement bien étudiés pour y trouver paix et sérénité.

Et pourquoi pas ne pas adopter les principes du feng-shui ?
Petit rappel concernant la philosophie zen du Feng Shui : c’est un art de vivre et une pratique qui vient de Chine. Un lieu de vie (maison, jardin, terrasse) aménagé selon les règles Feng Shui est un endroit harmonieux où nous nous sentons bien. Un endroit Feng Shui doit favoriser la libre circulation de Chi, énergie vitale qui amène, partout où elle passe, richesse, bien-être et bonheur. Une fois que votre maison est aménagée selon les principes du Feng Shui, n’oubliez pas votre jardin car il est le prolongement de la maison votre petit paradis ! Un jardin Feng Shui est un jardin découpé et aménagé en différentes zones. Chacune d’entre elles représente un univers, un domaine de la vie à travers des formes, des objets et des couleurs. Le jardin Feng Shui doit respecter la nature et être en harmonie avec elle.

                Son aménagement doit être simple, alors on conseille d’y mettre peu d’accessoires adaptés à son style, plutôt que beaucoup d’accessoires qui ne sont pas accordés au jardin. On opte pour des meubles plutôt épurés style design italien , le voile d’ombrage est une idée sympa également, comme chez la marque Unopiù ( voir ici ) , que trop chargés car il faut laisser circuler librement les énergies.
Par ailleurs, les statues et sculptures attirent les bonnes énergies. Leur taille doit être proportionnelle au jardin. Les grands pots, sont pour les chinois, des porteurs de chance et d’abondance. Donc privilégiez les pots de grande taille. Les accessoires peuvent être par exemple une fontaine car l’eau est un élément incontournable du jardin Feng Shui : symbole de chance et de prospérité. Ou encore des mangeoires pour attirer les oiseaux qui apporteront alors du mouvement dans votre jardin, des lanternes en pierre mais la lumière doit être tamisée. Des plantes et des arbres, des fleurs rouges comme des coquelicots, des pivoines, des géraniums. Et puis le barbecue pour les soirées en famille et entre amis, en été on a envie de fête et de joie. Voilà, de bonnes idées pour profiter de son jardin en mode zen ! Mettez en évidence tous les coins, ne laissez rien au hasard, un petit coin peut devenir un petit salon avec un canapé décoré de coussins colorés en velours sur lequel on pose sa tête pour admirer les étoiles. Ou encore, sous une pergola on se détend en lisant un bon bouquin sous les lumières de bougies aux senteurs de bergamote !


Votre jardin feng shui est finalement bien agencé, nos chakras sont propres et nos énergies circulent bien ! Pourquoi ne pas organiser une séance de Yoga entre copines dans votre antre du bonheur ? Afin de profiter des bonnes ondes de votre jardin, on puise aussi dans les sources fondamentales du yoga : postures, méditations, respirations, relaxations.
Le Yoga, une science vieille de plusieurs millénaires, est originaire de l’Inde et fondé sur un système qui permet de développer l’union et l’harmonie entre le corps, le mental et l’esprit. Le yoga est une philosophie et une pratique basée sur les principes d’une sagesse de vie applicable à tous.
Et on vous assure des bienfaits hallucinants tels que :
· Sculpture et tonification de la silhouette.
· Augmentation de la force du corps, la souplesse des muscles et tissus et la mobilité des articulations.
· Équilibre et harmonie entre le corps le mental et l’esprit.
· Accroissement de la concentration du mental, stabilité émotionnelle, tranquillité de l’esprit.
· Réduction des effets du stress, de l’anxiété, de l’insomnie, de la dépression
· Amélioration des fonctions de vos systèmes respiratoire, circulatoire, digestif et hormonal.
· Purification et nettoyage des organes.