dimanche 14 juillet 2013

Test - Vileda Virobi le Balai robotisé: un allié gain de temps. Il fait son travail !


Quelle femme n’a jamais rêvé d’avoir un esclave ménager… mais non ! Je ne parle pas d’un esclave humain, mais d’un robot qui ferait le ménage à votre place, de façon tout à fait autonome et efficacement, aussi bien ou même mieux qu’on ne le ferait nous même.



Oui ! Je parle bien de LA Liberté. Après des décennies, que dis-je, des siècles, le temps de l’esclavage ménager serait enfin révolu… et l’entretien de la maison se ferait « tout seul », pendant qu’on pourrait s’occuper à des choses plus importantes. (Comme rester les doigts de pieds en éventails).


Et la solution est peut-être bien là : Le Virobi Viléda est un robot qui enlève la poussière à votre place.




Il fait penser aux aspirateurs-robots, mais il n’aspire pas : c’est un robot balai.

Grâce à son système de nettoyage rotatif, il circule de manière autonome dans toute la maison. Aussi dans les coins et sous les meubles. Les lingettes jetables à effet antistatiques, fixées via bande auto-agrippante, suppriment poussière, cheveux,… Il convient à tous les types de sols durs.







Caractéristiques principales 


Robot dépoussiérant rotatif pour un meilleur résultat de nettoyage : Lingettes jetables à effet électrostatique. 
Navigation autonome grâce à ses roues rotatives 
Dépoussière dans les coins et sous les meubles : modèle compact (hauteur 6cm et diamètre 18cm) 
Pour tout type de sols 
2 programmes de nettoyage (30 min / 120 min) 



Temps de charge : 12h avant la première utilisation - 1h au quotidien 



Photo du dessous avec sa serpière.



Il fonctionne avec des lingettes jetables électrostatiques fixées par un système de velcro.




La maille noire autour de l'extérieur du Virobi est le velcro sur lequel le tissu électrostatique peut être fixé. Tout ce que j'avais à faire était de placer le tissu sur le velcro et le Virobi était prêt à fonctionner.



Le set comprend

Un robot dépoussiérant Virobi
3 lingettes jetables
Un chargeur















Caractéristiques techniques


Matière: Plastique /Métal
Couleur: Rouge/Noir
Usage: Smooth Surfaces 















VILEDA est un produit de qualité allemande respectueux de l'environnement.




Photo de la bête.


Petit et léger, le Virobi ressemble presque à un OVNI miniature lorsqu'il est sorti de la boîte .

Il y a 2 programmes de nettoyage sur le Virobi :
un cycle court de 30 minutes (indiqué sur le bouton par un cercle) et un cycle plus long de 120 minutes (le bouton avec 2 cercles). 

Mon avis à l'utilisation: 






Ingénieux, il se déplace aisément dans les pièce où il ne se coince pas en dessous des meubles
Je l'ai testé sur le parquet d'une pièce de passage, un palier meubler, son parcours a donc semblé tout à fait anarchique et certains endroits sont plus propres que d'autres, vu qu'il n'a pas cessé d'y tourner. 


En fait, le Virobi tourne sur lui-même dans les lignes droites jusqu'à ce qu'il rencontre un meuble ou un mur puis va dans la direction opposée. C'était un peu hypnotique à regarder, mais il était également clair qu'il couvrait toute la pièce de manière plutôt efficace.
Son principal avantage est de récupérer facilement les poils d’animaux, ou les cheveux et la poussière: il me sert à éliminer les poils et autres saletés (j'entend poussière) journalièrement dans une pièce assez grande que pour ne pas lui donner trop d'obstacles et le gêner: la cuisine.
(La il est parfait sauf qu'encore c'est la différence de niveau)

Il ne faut pas croire qu'il a la capacité de comprendre que l'escalier ou la marche, c'est dangereux, donc il faut faire attention qu'il ne puisse pas se "suicider" en le bloquant vers ceux lieux dangereux que sont les escaliers et autres mezzanines. 

Bref ... vous devez gérer le Virobi, il n'est pas vraiment autonome. 


Sinon, il y a fait son travail partout! 


Je ne sais pas vraiment si je le recommanderais ou pas, tout dépend de vos pièces, de l'usage aussi: si à la base vous êtes déjà une maniaque, et que la pièce est propre, qu'il s'agit dés lors de juste passer un "coup pour dépoussiérer" juste la poussière du jour, attraper les poils du chien (ou du chat), il est parfait ! 
Mais si vous espérez qu'il fasse le grand ménage, il n'est pas pour vous. 
Donc pour être réellement objective et honnête, le Virobi est un Gadget amusant, qui fait son travail: il capture la poussière, poils d'animaux et cheveux, il ne fait évidemment pas le ménage à votre place, mais vous fait bien gagner du temps


Car c'est bien cet ennemi qui est ciblé, la poussière qui même dans une maison propre et rangée refait son apparition chaque jour, insidieusement et à notre plus grand regret. 

Si par contre vous êtes fan des robots qui s’acquittent des tâches ménagères à votre place, mieux vaut alors investir dans un aspirateurs-robots, plus chers certes, mais vraiment capables d‘aspirer (enfin, plus ou moins bien, selon le modèle et le prix, mais je crois que la aussi, Vileda a la solution).
Aussi, sans être bruyant, il n’est pas non plus silencieux. Mais, il est tout à fait possible de regarder la télévision ou tenir une conversation avec leVirobi en arrière-plan. 

Quand à mon chien ( important aussi ce que nos amis à quattre pattes en pensent ), il était un peu curieux, mais pas le moins du monde dérangé par le Virobi.


En résumer


Economie de temps: le Virobi est un gain de temps et une alternative abordable au balayage pour un nettoyage régulier des sols dur. (Il fait son travail pourquoi il est fait)

Effectivement les détracteurs diront qu' à moins de vraiment détester balayer… un simple balai est plus efficace avec une balayette et surtout moins cher et que rien de tel que le système classique. Oui c'est vrai, je ne leur donne pas tord, mais le temps gagné peut permettre de nettoyer et ranger plus vite dans la pièce, c'est une aide efficace

Son seul point négatif est le fait qu'il ne sait pas ou s'arrêter, j'aurais apprécié qu'il soit assez ingénieux et autonome pour se  déplace aisément dans l’environnement intérieur sans surveillance (qu'il ne tombe pas dans les escaliers, qu'il ne se coince pas en dessous de certains meubles…)

Ainsi, je l'aime bien ce petit robot ! Moi il me convient tout à fait !
Alors ? Qu'allez-vous faire ce week-end ? 
Nettoyer ou profiter de la vie ? 


Merci Vileda !!!