samedi 17 mai 2014

Visite de la cité administrative place Kuborn à Seraing. Grand succès pour cette première visite, ce samedi 17 mai 2014 - 9h


Mon fils Steve avec le Bourgmestre, Alain Mathot
La cité administrative place Kuborn à Seraing, premier bâtiment public intégralement passif de Wallonie !
Cette cité à l’architecture contemporaine regroupera la majorité des services de l’administration communale. C’est un des projets parmi ceux du Master plan, qui change peu à peu la ville de Seraing : magnifique projet !


Régulièrement, je passais devant le bâtiment en construction et c’est tout naturellement que j’ai participé à cette matinée portes-ouvertes maintenant qu’il est terminé et prêt à accueillir les employés de la ville.

Visite qui a débuté par le 6eme étage, par une présentation, en présence du Bourgmestre Alain Mathot, suivie d'un "lâché de visiteurs" dans les étages, 6, 5, 4, 3, 2, 1,... Go ! 
A chaque étage, des photos étaient affichées comme un vernissage rétrospectif des travaux, c'était une excellente idée.

Le terme « bâtiment passif » désigne une construction garantissant un climat intérieur confortable, aussi bien en été qu’en hiver, sans système de chauffage ou de refroidissement traditionnel coûteux à l’utilisation. 
Cela est possible par le biais d’un panel de différentes techniques de construction, type de matériaux d’isolation, certaines règles physiques étudiées, l’utilisation de la chaleur issue du rayonnement solaire,… sans oublier de tenir compte de la chaleur émise par les appareils électriques et la population de l’immeuble.  Pour le reste, une pompe à chaleur chauffera l’édifice et la position très étudiée Orientation sud captera un maximum de chaleur gratuite.
Bref, toute une série de mises en œuvre efficaces visant à minimiser les besoins énergétiques.
  • Châssis parfaitement isolés (afin d’éviter les ponts thermiques)
  • Isolation extrêmement efficace pour pouvoir se passer d’un système conventionnel de chauffage (épaisseur d’isolation 30cm dans le mur)
  • Ventilation mécanique contrôlée ( cheminée centrale et ouverture des fenêtres gérée électoniquement)
  • Utilisation d’énergies renouvelables puisque peu d’énergie est finalement nécessaire 
- des panneaux photovoltaïques pour transformer l’énergie solaire en énergie électrique ;- des pompes à chaleur qui utilisent l’énergie emmagasinée sous forme de chaleur :
Ce bâtiment est en quelque sorte un prototype, le premier en tout cas du genre, subsidié par la Région Wallonne. Toutes ces mises en oeuvre devraient permettre d'économiser plus de 80% d'énergie par rapport à un bâtiment classique.
Vous reconnaîtrez mes cheveux sur la photo :P

Basse énergie ≠ une construction passive

basse énergie = toutes les mesures ont été prises pour que la consommation d’énergie soit la plus basse possible : une isolation épaisse, ainsi qu’un chauffage, une production d’eau chaude et une ventilation peu énergivores...

Passive = est isolée à un point tel qu’un chauffage classique est superflu.
C’est un investissement lourd au départ : triple vitrage avec une menuiserie particulière, une excellente étanchéité, une ventilation qui chauffe l’air frais amené de l’extérieur... Ce bâtiment est exclusivement chauffé par l’énergie solaire et la chaleur produite par ses occupants, leurs activités et les appareils qui s’y trouvent.

Ma visite en photos          (Toutes les photos dans un album ici => )


Vue sur Seraing du 6 eme étage
Présentation du bâtiment administratif résultant du projet d’aménagement paysager et urbanistique d’une esplanade en centre urbain (Esplanade Kuborn)
Rétrospective en images sur les travaux d'aménagement
Visite d'étage en étage en passant par les deux escaliers de service.

 









Pour plus de renseignements sur le projet et les avancements des travaux: