dimanche 15 mai 2016

Atelier et Animations Ikéa: la durabilité.

Vivre durablement : “Commencez par des petites choses” avec des conseils simples, des petites choses dans notre vie quotidienne.


Avec son action de sensibilisation DURABLE & VOUS, Ikéa a pour ambition, de stimuler, par des gestes simples, un mode de vie plus durable au sein des familles belges. 

"En adoptant un quotidien plus durable, chaque famille peut réduire ses factures d’énergie et d’eau de plusieurs centaines d’euros par an. Sans trop d’efforts, il est possible de préserver notre environnement de façon significative. Avec nos partenaires EcoRes et Ecolife, nous avons ainsi déterminé des engagements correspondant aux différentes pièces de votre maison. Ainsi, ensemble nous devenons plus respectueux de l’environnement!"



Pour plein de ces petits conseils, nous nous sommes inscrits gratuitement, mon fils et moi, à l'un des ateliers proposés.


Une sélection d'idées et de conseils pratiques, des « éco-gestes », nécessaires pour diminuer notre empreinte écologique (moins de déchets, de pollutions, économies d’eau, d’énergie, de transport, de nourriture.…).

Des idées simples sont abordées pour adopter des "comportements durables" dans la maison et nos extérieurs.

Chaque participant peut apporter ses idées et les partager.

Comme; Réduire les déchets, Effectuer un tri sélectif, Eviter les sachets plastiques, Eviter de laisser les aliments se périmer, éviter de jeter, Résister aux achats inutiles, Gérer l’argent de façon économe ; tenir un compte des achats nécessaires ; différer les achats, prendre le temps ; halte à la compulsion d’achat ! 
Economiser l'eau, Un bain = 250 L ; une douche 50 L
Ne pas laisser couler l’eau : 3mn de robinet ouvert = 12 bouteilles de 1,5 L
Installer des limitateurs de débit, des aérateurs qui mélangent de l’eau et de l’air, des pommeaux de douche économiques
Chasse d’eau à poussoir variable...Bref, un tas de bon conseils à essayer de mettre en oeuvre au quotidien, dans nos vie de tous les jours. 



Afin de mettre en application quelques conseils jardin et mini-jardin intérieur que nous avons reçu, une paire de gants nous a été offerte à chacun. 


Des activités étaient proposées aux détours des allées du magasin.
Ci et là, des musiciens, cuisiniers, barmans, ... proposaient musique ou gourmandises. 


On s'essaya, Steve et moi, à ce drôle de sport: du vélo-mixer.
Venu d'angleterre pour notre plus grand plaisir, nous n'avions qu'à choisir nos ingrédients, jus de fruits, fruits et à pédaler pour déguster de délicieux smoothies.



Nous sommes ressortis de cet atelier le cerveau bien rempli de CONSEILS À CONSERVER PRÉCIEUSEMENT.
Car, comme vous le savez déjà : les petits changements peuvent faire toute la différence. Tant pour l’environnement que pour notre portefeuille. Raison de plus pour nous d'écouter attentivement les conseils.