vendredi 8 juillet 2016

Créer chez soi, une oasis de verdure: atelier avec Ikéa et Natagora.

Ikéa Hognoul organisait en collaboration avec le réseau Natagora un Atelier: créer son carré potager

Ces ateliers sont entièrement gratuits et sur réservation uniquement. On a eu beaucoup de plaisir a y participer avec mon fils Steve. Si déjà on s'interresse à un mode de vie plus vert, plus durable, plus en accord avec la nature, on a appris énormément. 

Avec le potager en carrés, on peut cultiver de tout sur une petite surface. Que ce soit au jardin ou sur une terrasse, le potager en carrés est la meilleure solution pour cultiver ses légumes sur peu d'espace. Esthétique, économique, plus facile d'entretien que le potager en ligne, même les enfants peuvent cultiver, et ça tombe bien, nous sommes tous débutants.

C'est l'Américain qui Mel Bartholomew va révolutionner le monde du jardinage et permettre à nombre de petits jardins d’acquérir un potager à bon rendement avec cette méthode.

On apprendra que le carré idéal fait 120x120 cm, pour une profondeur de 30 cm,  que l'on doit effectuer une rotation des plantations, qu'il faut surtout faire attention a ne pas planter une même famille de plantes l'une à côté de l'autre (catégories) et bien "associer" les légumes et plantes qui jouent un rôle inscecticide afin de réduire l'utilisation de pesticide.

On a pu avoir les explications et s'exercer à créer des pots à semis en papier journal.

Et j'ai dénicher sur Youtube, un tuto pour faire ces pots à semis en papier journal, en vidéo, 
rien que pour vous !


Un tout grand merci à Ikea et à notre animatrice Natagora, Bénédicte. C'était un super atelier très instructif avec des notes d'humour. On a eu la chance d'être un groupe très agréable de personnes en soif d'apprendre et de savoir. 
Petit plus de cet atelier: il se termine en apothéose, chaque participant, qui déjà a reçu le guide très instructif du jardin naturel (édition Natagora la nature avec vous), a eu, en plus, l'excellente surprise de pouvoir reprendre le potager qu'il avait créer, avec ses plantes et ses outillages de jardin. Tout le matériel made Ikéa ( sauf les plantes ) pour bien débuter chez soi une culture de petits légumes, c'est un fameux coup de pouce !