jeudi 4 janvier 2018

Facebook : terrain de chasse des escrocs et des tricheurs aux jeux-concours.

Les faux profils Facebook ?

Faux profils Facebook : usurpations de fausses identités dans le but d’arnaques et de fraude. Le moyen préféré pour initier des cyber-escroqueries qui sont fort nombreuses. Les faux profils pullulent et sont l’œuvre de concouristes prêts à tout pour gagner le gros lot. Les arnaques organisées sur les concours à votes croissent aussi rapidement que le réseau internet tisse sa toile, ce comportement frauduleux est un vrai fléau et nuit aux marques organisatrices de concours. Les candidats et votants n’étant du coup ni clients, ni des prospects sérieux.

J'ai comme vous le savez, participé à un concours à votes. Je vous ai d'ailleurs pourri vos vies, vos murs et vos messageries afin d'obtenir vote après vote. 
J'ai de par cette participation été confrontée à la réalité du milieu. A part il y a cinq ans, pour un concours où j'avais pu compter sur la compétence et le soutien de l'organisateur dans le respect du règlement, je n'avais plus participé à de concours de ce type, sachant la difficulté d'obtenir les précieux votes ou like. 

Je préférais de loin m'en tenir à la chance, avec le choix d'un Jury ou la solution d'un tirage au sort ou d'uns subsidiaire. 

Mais j'étais embarquée malgré moi dans ce concours, qui réellement le lot en valait la peine et profiterait à ma maman. Donc j'ai tenté. A mon grand regret: une réelle perte de temps pour moi et pour vous mes amis, ainsi qu'une source de stress et d'angoisse. 

D'angoisse ? Parce que que me suis retrouvée confrontée à la nature humaine, perfide et mesquine. Des tricheurs. 

Par faute de ces tricheurs capables du pire pour vouloir à tout prix gagner, le discrédit à été jeté aussi sur moi. M'accusant d'avoir de faux amis. Et oui les amis, vous n'êtes peut-être pas réels et l'organisateur refuse de prendre des heures à faire des vérifications. 

En effet le concours est terminé depuis aujourd'hui 16h, et l'on m'annonce que au vu que j'ai trop de votes, ma participation est disqualifiée au même titre que les tricheurs notoires. 









Petits conseils aux organisateurs, un article très bien expliqué est disponible ici https://www.agorapulse.com/fr/blog/jeux-concours-facebook-eviter-triche-concouristes 👈
J’en ai copié une partie intéressante pour se protéger contre la fraude.

[ Organiser un concours avec des votes nécessite certaines précautions :
– Ne jamais attribuer de récompense sur un résultat reposant uniquement sur des votes.
– Faire intervenir un jury pour le gros lot
– Réaliser un tirage au sort pour le deuxième lot
– Offrir un lot moins précieux à celui / celle qui a obtenu le plus de votes
Le jury est totalement indépendant, et permet de conserver la main sur la gestion de votre jeux-concours. S’il estime qu’une participation qui a reçu beaucoup de votes ne mérite pas de prix à cause de sa mauvaise qualité (ce qui est un indice d’arnaque) ou parce que votre application a détecté cette entrée comme frauduleuse, vous avez toujours la possibilité d’en choisir une autre qui paraît moins suspecte.
Les concours photo sont parmi les applications les plus risquées lorsqu’il s’agit d’attirer les tricheurs. Tout spécialement si les lots sont attribués seulement d’après le nombre de votes reçus.

Préparez votre meilleure protection : le règlement

Tous les jeux-concours Facebook doivent avoir un règlement. C’est obligatoire dans les Conditions Générales de Facebook et dans la législation de la plupart des pays, ce qui fait deux bonnes raisons d’en rédiger un soigneusement ! C’est aussi certainement votre meilleure protection contre les tricheurs.
Comment votre règlement peut-il vous protéger ?
– Enoncer clairement la possibilité de bannir un utilisateur considéré comme suspect (sinon, gare aux mécontents qui ne se priveront pas d’un commentaire désagréable sur votre Timeline).
– Décrivez clairement le processus de sélection des gagnants : jury, attribution des lots, …
Les tricheurs potentiels liront ce règlement officiel très attentivement et s’ils pensent qu’il est impossible de tricher, ils ne participeront même pas.
Dans l’idéal, votre règlement devrait contenir un paragraphe comme celui-ci :
« Le Sponsor se réserve le droit de disqualifier des participants. Les participants ne doivent pas participer plusieurs fois ou voter pour eux-mêmes avec de faux comptes Facebook. Les activités frauduleuses seront examinées et aboutiront à l’exclusion. » ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire