dimanche 17 mars 2013

Visite de la capitale allemande: Citytrip à Berlin



Je n’ai pas souvent l’occasion de voyager, mais grâce à Volvo, j’ai pu profiter pleinement d’une visite de Berlin, une ville historique avec ses nombreux monuments. 

La porte de Brandenbourg, le Reichstag, Alexanderplatz, la fameuse tour de télévision, les succulentes Bretzel « géantes »… Mais surtout, une ville résolument moderne. La capitale allemande bouillonne et vous ouvre ses portes pour un séjour riche en découvertes : Berlin, branchée et cosmopolite. 




Cette ville est jeune, et tout semble nouveau. Vingt ans après la chute du mur, Berlin est un rendez-vous incontournable entre histoire et modernité, une ville fascinante qui semble restée animée jour et nuit sans interruption : ville branchée par excellence, la vie y est intensément nocturne. 




vols A/R depuis Bruxelles jusqu'à Berlin. 


Taxi direction Potzdamer Platz. Situé en plein centre de Berlin et sur le trajet du mur, c’est dans ce quartier ultra-moderne de l’ouest de la ville que se situe mon hôtel sur la Potsdamer Straße . Magasins, cinémas et cafés touristiques composent ce lieu aux allures de centre commercial avec l’incroyable architecture du Sony Center : la plaque tournante du divertissement et du shopping. 




Même si je ne suis resté sur place que 3 jours, j’ai pu découvrir pas mal de beaux endroits… 




                                                                                                                                                                               En commençant par l'hôtel, que Volvo avait réservé pour nous: une belle suite dans l'hôtel The Mandala , 

Cet hôtel design 5 étoiles idéalement situé au centre de Berlin et juste en face du Sony Center propose des suites élégantes. Très belle chambre avec kitchenette, une salle de bains spacieuse, un balcon offrant une vue sur le quartier aux bâtiments modernes de la Potsdamer Platz. 






The Mandala Hôtel Potsdamer Strasse 3, 10785 Berlin, Allemagne 

 


Non seulement L'Hôtel Mandala est entouré par les immeubles à l’architecture à couper le souffle, mais est à proximité immédiate des lieux d'intérêt culturels et politique les plus importants, ainsi que de nombreux endroits populaires. 

Proche de tout à pied. 

  • · 00 min Potsdamer Platz 
  • · 01 min de Berlin plus grand centre commercial au Leipziger Platz (2014) 
  • · 01 min La Philharmonie 
  • · 02 min Neue Nationalgalerie
  • · 04 min Mémorial de l'Holocauste
  • · 04 min Martin-Gropius-Bau
  • · 05 min Porte de Brandebourg 
  • · 06 min Le Reichstag 
  • · 12 min Friedrichstraße 
  • · 15 min Checkpoint Charlie
  • · 15 min Gendarmenmarkt 
  • · 20 min île aux musées 
  • · 20 min Cathédrale de Berlin 
Alors nous n’avions qu'à enfiler nos chaussures de marche et de partir à la découverte de Berlin ! 




Potsdamer Straße


Le Mur de Berlin est un monument historique, il est une des rares traces visibles de ce qui fut un pays totalitaire, qui a tué et torturé des centaines de citoyens. Ce mur entourait complètement Berlin empêchant les Allemands de quitter leur pays librement. Si le mur de Berlin s’étendait sur près de 43 kilomètres avant la réunification, seuls quelques vestiges ont été conservés, à cinq endroits de la ville.



Le Reichstag .
C’est dans ce bâtiment illustrant à lui seul le style classique et moderne de la ville que se réunit le parlement allemand depuis plus de vingt ansle Reichstag est couronné d’une coupole en verre symbolisant la transparence de la démocratie.


monument accessible au public gratuitement tous les jours de 8h à 23h

La Porte de Brandebourg le symbole le de la ville


c’est LE lieu à ne pas manquer, là où tout se passe. On peut tout y voir, des personnages de Star Wars, aux soldats allemands avec lesquels ont peut se faire photographier, en passant par les défilés de traditionnelles Trabant, ou de limousines. L’endroit touristique qui s’apparenterait à un énorme parc d’attraction. 


Le Mémorial juif, un étrange « champ de stèles », tel un labyrinthe composé de blocs de béton où l’on fait vite de se perdre.



Ce Mémorial pour les victimes juives de l'Holocauste s’étend sur une superficie de 19.000 m², dont la hauteur varie entre 20 centimètres et 4,5 mètres, cette œuvre d’art à ciel ouvert a été dessinée par l’architecte américain Peter Eisenmann afin de rendre hommage aux 6 millions de victimes de la Shoa.

Capitale la plus verte d'Europe, Berlin dispose de nombreux parcs dont le plus étendu est le Tiergarten. A titre d’exemple, il est près de deux fois plus grand que le Hyde Park de Londres.






J'aurais aimé mettre un tas de photos tant il y a de choses extraordinaires à voir à Berlin, mais il m'aurais fallu 20 pages... si pas plus.
J'espère que ce petit résumé de ma visite vous aura fait rêver et que, peut-être, vous aura envie de visiter cette magnifique ville. 
En tout cas moi, le fait d'avoir écrit ce post, m'a permis de me remémorer un séjour vraiment agréable et me donne l'envie de réitérer l'expérience. 

Même pour une virée shopping: 


Pages Facebook utiles 
Pensez à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir !  :wink: