mercredi 21 février 2018

Gain de place grâce au placement d'un escalier escamotable.

Afin d'accéder à l'étage du garage, l'escalier est évidemment un indispensable, mais un escalier "conventionnel" étant bien trop gourmand en espace, j'ai préféré l'option d'un escalier escamotable pliant. 

Ce genre d'escalier est idéal pour limiter l'encombrement dans les petits espaces tout en permettant d'accéder à l'étage. Un escalier escamotable n’occupe qu’une surface réduite lorsqu’il est déployé, ce qui me permet de récupérer de l'espace indispensable pour le rangement. 






C'est bien évidemment un escalier d'accès, ce n'est pas prévu pour un usage quotidien. Il peut être déplié uniquement au moment de son utilisation, et, de ce fait, est très peu encombrant.Un escalier ôte visuellement de l’espace, il vaut mieux le rendre aussi transparent que possible et pour mon usage, un escalier escamotable était vraiment la meilleure solution. 
Plus confortable qu’une échelle de meunier, l’escalier escamotable est aussi plus commode à ranger. En effet, il se replie dans une trémie du plafond (trappe), l'espace est totalement libéré; l'escalier est presque invisible lorsqu'il est replié. Celui-ci est en bois, il comporte trois tronçons qui se replient les uns sur les autres.



Je ne vais pas vous faire l'affront de vous expliquer comment le placer, il n'y a rien de plus simple. 
Une seule astuce peut-être:
Pour ajuster la longueur de l'escalier il suffit de déployer l'escalier et de mesurer l'intervalle entre les tronçons au niveau de la charnière. Cette mesure est le surplus à couper au bas de l'escalier.


Vous remarquerez au passage les magnifiques joints au carrelage mural: c'est moi toute seule qui les ait fait, pendant que Monsieur plaçait l'escalier. 

Escalier gain de place, idéal pour les petits espaces
Facile à déplier
L'espace est totalement libéré

Ne peut toutefois pas supporter un poids supérieur à 150 kg. 
Peu pratique pour y monter du mobilier ou des objets encombrants.


Moi j'ai choisi un SOGEM marque belge
en bois, isolé, et avec rampe