mercredi 14 février 2018

WiZ lighting: méfiance ! Une idée pas si lumineuse que ça. (EDIT 05 mars 2018)

Edit du 05-03-18
Mea Culpa. 

J’ai jugé hâtivement et j’ai eu tord. Quand une société bâcle ou ne se montre pas professionnelle, il est facile de se plaindre de la situation, mais il faut aussi être capable de reconnaître son erreur, et dire, quand une société se montre efficace et fait preuve d’une extrême réactivité face aux problèmes rencontrés et appliquent de vraies solutions: C’est le cas pour WiZ. 
Je suis forcée de reconnaître que je me suis trompée. Suite à mon dernier post sur le gros soucis rencontré avec les ampoules: mes 4 boîtes de 2 ampoules Colors qui contenaient en fait des Whites. Le plus probable étant une erreur d’emballage à l’usine, la situation étant complexe afin d’identifier ce problème isolé et nouveau, il a fallut du temps pour traiter la demande et mettre en place une réponse. Mais Wiz à effectivement fait quelque chose; et m’a envoyé 8 ampoules Gu10 Colors, je les ai reçues à la maison. Un geste vraiment commercial. La société WiZ a tenu ses promesses !
Ces ampoules connectées WiZ ont donc vraiment de quoi séduire sur le marché de l’éclairage intelligent et, il est clair que le client peut compter sur un service après-vente efficace.



Il y a quelque temps, je vous présentais un produit: des ampoules connectées WiZ. Peu connues vu que même mes revendeurs électriques ne connaissaient pas, c'est un produit qui est vendu en fait presque qu'exclusivement en grandes surfaces de bricolage ou seulement via internet, et, il faut le constater, sans grande notoriété. 
Pourtant un chouette produit, assez efficace, cependant présentant un sérieux inconvénient
le service après-vente


J’ai donc notifié un problème dans une publication Facebook et Instagram, ainsi que via mon blog.


 
Une réponse de WiZ ne s’est pas fait attendre, et ça, déjà, ça fait plaisir: un excellent suivi des réseaux sociaux avec un temps de réaction plus qu’honorable. Là on se dit que la satisfaction du client est importante.


Problème déterminé. 

Avec leur aide, le problème a pu rapidement être localisé: c’est tout bête, le produit contenu dans les boîtes ne correspond tout bonnement pas à ce qui est noté sur la boîte. 
Quatre boîtes de Gu10 Colors

Je cherche mes 16 million de couleurs et pour cause... dans la boîte ce sont des Whites ! 


Une boîte avec une erreur, mais 4 boîtes colors scellées contenant chacune deux ampoules blanches c'est tout de même très étrange. 

Jusque là, je suis ravie de ce service après-vente rapide et concret. Une prise de contact et le doigt sur le soucis.
Mais après, pour la réponse et la solution. C’est plus floue.

La théorie de WiZ, serait qu’il est fort peu probable que ce soit une erreur d’emballage à l’usine.?Non non, eux ils ne font pas d’erreur. L’idée la plus plausible serait que la faute incombe au distributeur. En l’occurrence la grande surface de bricolage Brico.

Le Brico recevrait les palettes du produit, mais au lieu de présenter directement le produit reçu en rayon; avec leurs petites mimines ils passeraient leur temps à desceller et ouvrir les boîtes afin de changer les ampoules couleurs par des blanches, pour ensuite réappliquer le scellement sur le packaging, et seulement les mettre en rayons afin de tromper les acheteurs. 
Sérieusement ? Là j’ai vraiment des doutes sur cette probabilité.



L'argument de Wiz est: "Ils n’ont pas eu d'autres retours. "
Mais soyons honnêtes, qui teste, en une fois, un échantillon complet de la gamme comme je l’ai fait ? Et qui, se sert réellement de l’application Chat ? Même en fouinant je ne l'avait pas vue avant que WiZ me dise qu'il y en avait une. 
Si la plupart des gens sont comme moi, et j’en suis persuadée, on ne lis même pas la notice. On veut de la simplicité, donc on branche, on utilise, et... on est déçu; mais ça s’arrête généralement là. On ne fait juste pas de pub positive pour le produit. Le bouche à oreille ne fonctionne pas. Il n’est donc pas étonnant que la société n’ait pas eu de retours sur ce soucis. Et il n'est pas étonnant non plus que personne ne connaisse le produit.
Et peut-être pas si étonnant que ça, que ce produit sorte de l'assortiment des grandes surfaces.



Je me suis évidemment rendue à mon Brico de Boncelles, presque ma seconde maison, donc il n'y avait vraiment aucun soucis pour moi d'aller discuter de ce cas avec le responsable. Mais comme je l'avait expliqué, le produit sort de gamme, c'était évident que le Brico ne pourrait pas procéder à un échange vu que plus le produit. 

A ce moment, j'ai cru à un réel vouloir d'arranger les choses de la part de WiZ avec ce messages:


Ensuite je me suis dis, ça c'est de l'excellent service, WiZ est une société sérieuse au même titre que des grands comme Philips Hue avec ce message: 
Pour enfin me rendre à l'évidence, qu'on me prend pour une conne, disons les choses comme elles sont, comme me traîne gentiment pour n'arriver à aucune solution et juste faire tourner les choses en rond. 

Vous en pensez quoi de ce pseudo service après-vente ?

Moi je me dis, que cette marque n'est pas sérieuse, peu professionnelle et pas très commerciale.
Pour avoir eu à faire au service proposé par Philips, je peux vous assurez que c'est très différent.
En conclusion, si vous prévoyez d'investir dans des produits connectés, je conseille vivement de se tourner vers des marques qui ont fait leurs preuves, des marques qui ont un réel vouloir de satisfaction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire