mercredi 7 février 2018

Une idée lumineuse: prendre le contrôle de la lumière en s'équipant d'ampoules connectées WiZ



Les soldes d’hiver 2018 sont belle et bien terminées, snif... je n’ai pas été très vêtements, par contre, je me suis lâchée sur les accessoires High-tech pour la maison avec encore cette dernière trouvaille. Une amie Facebook m’en avait parlé, avec quelques recherches restées pauvres sur le net, je n’étais pas spécialement convaincue par le produit, mais à ce prix là, il aurait été dommage de me priver de tester. 
J’ai donc fait l’acquisition d’une petite panoplie d’ampoules connectées de la marque WiZ.
 WiZ Whites A.E27; Colors A.E27; WiZ Colors GU10 (Whites GU10 ?)       
                 


Comme beaucoup de personnes, quand on parle de luminaires connectés, je pense de suite à la solution Hue de Philips, l'ampoule LED connectée c'est sympathique et dans l'air du temps, mais c'est vrai, il y en a d'autres, beaucoup moins connues peut-être mais qui méritent qu'on s'y intéressent. (Bon, j'avoue, Philips est mon chouchou depuis un certain temps, facile, pratique, et, économique) 

WiZ: la solution alternative. 


Le produit est assez simple, il se présente sous forme d'ampoules, de différents formats, ou de luminaires. 

La taille des ampoule est assez conséquente tout de même par rapport au même produit de chez Philips. Je me dis que c'est surement la place qu'il faut à la puce Wifi puisque directement intégrée à l'ampoule. (en effet il faut noter par rapport à Hue l'absence de pont à connecter à son routeur, donc il faut bien le mettre quelque part




Sinon, c'est assez facile d’installation et d’utilisation. Les lampes sont connectées à la box internet en wifi, et se pilotent à travers une application Smartphone (WiZ App), ou via la télécommande (WiZmote), l'interrupteur, ou encore par la voix (Amazon Alexa et Google Home. (J'envisage d'acquérir le Google Home) 







Pour ma part, je les commande presque exclusivement via les smartphones ou les tablettes, et il est assez simple de gérer l’ensemble de la maison pièce par pièce, produits par produits de manière intuitive et de créer une ambiance pour chaque moment de la journée. 
Comparativement, les couleurs et la luminosité sont moins lumineuses, mais néanmoins très suffisantes, avec possibilités de nombreuses ambiances : cosy, relax, Focus, tv; des ambiances dynamiques, océan, romance, jungle, cheminée, club, festif, noël, halloween, mode veilleuse…. lumières blanches, du jour, chaudes, froides ou encore des couleurs personnalisées. WiZ met en scène la lumière de manière complètement innovante



Ce qui me plaît: 

  • Système d'éclairage connecté totalement indépendant de la domotique de la maison. Pour moi, c'est vraiment un plus, car à l'heure actuelle je ne suis pas totalement rassurée par les "objets connectés". 
  • Système simple et rapide à mettre en place. Pas besoin de pont c’est directement l’ampoule qui vient se connecter au réseau Wi-Fi, il n’y a pas d’intermédiaire. 
  • Application très complète qui permet de créer des scénarios par rapport aux besoins et aux moments de la journée. Tout devient automatique. 
  • Pouvoir faire preuve d’imagination : installer ici de simples ampoules blanches connectées dont on modulera intensité et chaleur lumineuse ; là des ampoules colorées avec lesquelles on créera des scénarios : bleu tamisé pour une soirée home cinéma ; rose pour une nuit passion, etc... une réelle possibilité de faire évoluer sa maison avec une réponse concrète à des besoins et à une personnalisation. 
  • Pour un tas de scénarios de vie quotidienne, je n'ai même plus besoin de toucher mon Smartphone ou un interrupteur, tout est automatisé. 

Ce qui me plaît le moins: 


  • Le prix, la marque parle de prix accessibles, pour un produit vendu en grandes surfaces et sur internet, c'est parce que je les ai eu un liquidation, mais je comprends que peu de gens encore ont franchi le pas vers l'éclairage connecté, il y a une réalité économique qu’il ne faut pas se cacher: qui met 50€ pour une ampoule ? C'est tout de même un fameux investissement ! 
  • Par rapport à Philips, qui fourni dans son kit complet, même les piles, WiZ omet quant à lui de les fournir pour sa télécommande. 
  • Consommation énergétique A (A+ pour Philips) mais bon, bientôt j'aurais des panneaux solaires pour me fournir mon énergie alors ça va. (mais ça c'est une autre histoire pour très bientôt)




  • Et,... j'ai vraiment un gros problème. J'ai acheté quatre pack contenant deux spots WiZ GU10 couleurs, mais sur l'appli, elle me trouve que des Whites.  
Du coup, je suis vraiment très déçue, et je me demande si c'est normal ? J'ai des doutes.
Si quelqu'un à une idée, qu'il n'hésite pas. 



Edit :
Suite à mon dernier post sur le gros soucis rencontré avec les ampoules: mes 4 boîtes de 2 ampoules Colors qui contenaient en fait des Whites. 
Le plus probable étant une erreur d’emballage à l’usine, la situation étant complexe afin d’identifier ce problème isolé et nouveau pour la société, il a fallut du temps pour traiter la demande et mettre en place une réponse. Mais, Wiz m’a envoyé 8 ampoules Gu10 Colors, je les ai reçues à la maison. 
Un geste vraiment commercial. 
La société WiZ a tenu ses promesses !


Ces ampoules connectées WiZ ont donc vraiment de quoi séduire sur le marché de l’éclairage intelligent et, il est clair que le client peut compter sur un service après-vente efficace.





   

Enfin, bref, dans l'ensemble, les luminaires et ampoules WiZ sont des produits intéressants pour ceux qui veulent donner une touche supplémentaire à leur habitat, c'est une véritable révolution dans le domaine des luminaires. C'est une touche d'ambiances et de couleurs en toute simplicité.



Ces ampoules connectées WiZ, c'est vraiment une idée lumineuse ! 

La marque doit encore évoluer et, je compte bien la suivre. J'espère que mon installation va pouvoir se développer.

J'aurais d'ailleurs quelques idées de produits qui seraient intéressant à voir venir rejoindre la gamme, en plus des ampoules, spots et autres lampes.

Il serait intéressant de développer une prise externe, pour celui qui n'a pas envie de changer sa prise, mais aussi, une prise pour remplacer une prise encastrable existante, car on n'a pas forcément envie d'avoir un gros adaptateur pour pouvoir profiter d'une prise radio-pilotée.

Et, pourquoi pas, sur la face de cette prise, avoir un petit interrupteur qui permettrait de la basculer en automatique ou en manuelle. (prise toute simple ou connectée).

J'aimerais aussi me renseigner sur Alexa et Google home, pour le contrôle par la voix.

Je suis très enthousiaste sur ce "monde connecté" qui laisse envisager plein de possibilités...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire