mercredi 18 septembre 2013

Ranger son frigo


Bien ranger son frigo est une étape primordiale pour bien conserver les aliments. 
Pas toujours facile de maintenir sa cuisine en ordre : surtout le réfrigérateur toujours en désordre, rempli de paquets de charcuteries entamées, à l'image d'un placard mal organisés et qui déborde… ce qui entraîne qu'on déjette beaucoup d'aliments qui périment. Et ça, ce n'est pas bien. 

Je ne vais pas dire que ma méthode est la meilleure, mais je range d'une façon qui m'arrange et qui pourrait donner des idées. Ce n'est certainement pas "la perfection" ( d'ailleurs il n'y a rien de plus triste que la perfection !) mais c'est, on va dire "créatif" et ça m'aide à m'y retrouver.  

Commençons par le commencement.

Déjà, une chose à savoir, est qu'il faut Tenir compte des différences de température à l’intérieur du réfrigérateur afin de savoir ce qu'on va ranger et où: à chaque partie du frigo correspondent des aliments bien spécifiques. 

- dans le bac inférieur : les fruits et légumes frais
- dans la partie inférieure : les fruits de mer
- dans la partie centrale, la crèmerie : yaourts, fromage, crème ou les plats préparés
- dans la partie supérieure, la plus froide, la viande et le poisson
- dans la porte : les œufs, le beurre et les bouteilles

Attention: les "zones" dépendent du frigo, la zone la plus froide est indiqué dans le frigo ou dans sa notice.
Sinon, petite astuce, vous pouvez simplement mesurer la température aux différents étages en mettant un thermomètre dans un verre d’eau.

Un petit tableau bien pratique:

Ce qui est pratique, c'est de réunir les denrées dans un contenant qu'on peut sortir comme un tiroir. 

Les dates de péremption sont bien sûr importantes, on range ensemble ce qui doit être consommé rapidement. 


Impératif, nettoyer régulièrement son réfrigérateur. (C'est quand même la dedans qu'on stocke notre nourriture). L’entretien du réfrigérateur est donc essentiel pour éviter la prolifération des bactéries et pour maintenir ses performances.

Entretenir l'intérieur en nettoyant toutes les semaines avec du vinaigre blanc et tous les mois avec un détergent de type liquide vaisselle et en rinçant avec de la javel diluée dans de l'eau. 
Vous pouvez utiliser une brosse à dent pour entretenir les joints et essuyer les éléments amovibles soigneusement avant de les remettre à leur place. 
Astuce: Les joints peuvent être nettoyé avec du dentifrice.

Tous les 3 mois, dégivrez votre réfrigérateur N.B. : Si l’appareil n’effectue pas de dégivrage automatiquement, cette opération est indispensable avant son nettoyage complet.
Le dégivrage est également à effectuer dès que le givre atteint 3 centimètres afin d’éviter une surconsommation d’énergie.
Pour le dégivrer, l’appareil doit être vide, sans aliment, ni étagère. Il suffit alors de le débrancher et d’attendre que toute l’eau soit évacuée. Pensez à protéger votre sol avec une serpillière et à vider la partie congélateur de tous les surgelés, qui ne doivent en aucun cas être recongelés.
C'est à la fois un geste de propreté et un geste écologique puisque le givre entraîne une surconsommation d'électricité.
  
La partie extérieure, quant à elle, peut facilement se nettoyer avec un produit classique, de l'eau et une lavette. 

Penser aussi à aspirer régulièrement la grille du condensateur située au dos de l’appareil, car la poussière s'y entasse et empêche une évacuation optimale de la chaleur.

Et vous ? Vous avez des astuces de rangement ?