dimanche 28 avril 2013

la célèbre cocotte orange volcanique reste indémodable...

Eh bien voilà que ma cuisine prend des allures de grand restaurant... J'ai eu la chance et la joie de recevoir deux jolis produits Le Creuset.
Robustesse et fiabilité. La collection Le Creuset Vintage. 

On ne présente plus la marque Le Creuset, marque légendaire, avec ses cocottes mythiques.

La célèbre marque a vu le jour en 1924, imaginée par deux industriels belges, Armand Desaegher (spécialiste en fonte) et Octave Aubecq (spécialiste en émaillage) qui font connaissance à la Foire de Bruxelles et qui décident de créer une fonderie pour émailler des ustensiles de cuisine..

C'est en 1925, Le Creuset® est né et l’entreprise s’installe dans l’Aisne, en France (Picardie). C’est cette même année que la première cocotte est fabriquée. Le Creuset fabrique toutes ses cocottes, casseroles et accessoires en fonte dans une seule et unique usine située à Fresnoy-le-grand.

La qualité exceptionnelle des ustensiles de cuisine en fonte émaillée Le creuset est mondialement connue. Ces produits 100% français sont garantie à vie. De plus, la fonte Le Creuset est un matériau durable 100% recyclable. 

Puis, ils permettent une économie d’énergie, car la fonte retient la chaleur, la restitue lentement et longtemps.

Pour tous ceux, qui comme moi, aiment faire mijoter de bons petits plats dans des casseroles en fonte et/ou d'adapter sa décoration, la gamme offre des finitions extérieures et des couleurs qui ne peuvent que s'harmoniser à chaque intérieur !
La gamme de produits Le Creuset est très variée, il y a des couleurs pour tous les goûts, des accessoires de toutes sortes.


Inspiré par la vue de la fonte en fusion versant d'un creuset, la célèbre, Flame  emblématique a été la déclaration de la marque Le Creuset en couleur et le style depuis 1925: la volcanique.
(Ma chouchou ^_^)
Le coloris Volcanique est audacieux, lumineux et envoutant. Il représente l'héritage classique de la cuisine française raffinée, ainsi que de la longue tradition de l'artisanat réalisé par les Grandes fonderies.

 J'aimerais beaucoup trouver plus d'infos sur l'historique de Le Creuset, et l'histoire plus précisément du design de son couvercle à "anneaux".

Entourée sur l'image, c'est bien ma toute première Le Creuset, celle héritée de famille. 
Elle n'avait jamais servi, restée dans l'armoire, elle avait été ramenée de France, de l'usine Le Creuset, par un ami de la famille qui y travaillait, mais j'avais tout de même un doute.
Ce qui m'avait interpellée quand je l'ai vue, c'est que rien n'indique sa marque: le couvercle est lisse, contrairement à celles que l'on voit actuellement dans des boutiques, et le marquage du fond est
 CUISINE ROYALE FRANCE 24, le 24 étant aussi noté dans le couvercle.

La fonte émaillée Le Creuset s'adapte à toutes vos envies, à toutes vos idées... Pour longtemps !

 Le Creuset : Les Cocottes Tradition en fonte émaillée


La fonte émaillée est reconnue depuis toujours comme l'un des meilleurs matériaux pour la cuisson. La fonte émaillée est naturellement compatible avec toutes les sources de chaleur et en particulier l'induction, permettant ainsi d'allier les qualités bien connues de ce matériau traditionnel au meilleur de l'innovation
Elle offre un résultat de cuisson optimal grâce notamment à une répartition homogène de la chaleur et une très grande finesse de réglage de la température.

Logo Le Creuset


  • Les ustensiles Le Creuset, conçus pour vous aider à optimiser les saveurs des ingrédients que vous avez soigneusement choisis, vous accompagnent dans votre passion.
  • Leur polyvalence laisse libre cours à votre créativité... Le salé comme le sucré, le chaud comme le froid, de l'entrée au dessert... (Le Creuset)

 
 
Le Creuset
14 StarRue Olivier-Deguise
02230 Fresnoy Le Grand