samedi 27 avril 2013

J'ai testé la viande emballée sous vide - Test Red Market



Un petit test simple, pour connaître notre impression, de nous, prospect ou client quand à une viande emballée sous vide.

Pour ce faire, j'ai été retirer à l'enseigne Red Market de Jemeppe-sur-Meuse (4101 Seraing).
Red Market, qui joue dans la catégorie du « hard discount », appartenant au groupe Delhaize, était le premier magasin du genre que compte l’arrondissement de Liège.

Pour être tout à fait honnête, c'était ma toute première visite, même si cela faisait déjà un petit temps que je me disais d'y aller pour tester les prix.

Retrait de la viande en magasin

Parking assez spacieux et bien agencé
L'enseigne est repérable, par son grand logo rouge vif: on ne peut pas le rater. Ce qui est assez étonnant, c'est que le supermarché partage le parking avec le Lidl, juste en face.

Un petit tour du magasin... de grandes allées claires et agréables: la magasin est spacieux et bien rangé, avec même un petit look et une ambiance assez "futuriste".

Rayon frais et frigos


Après cette petite visite de l'agencement de la surface, je me dirige vers les caisses, non pas pour payer mais pour aller demander le colis de test.





En possession du précieux colis, le test peut commencer.

Contenu:
250g Médaillon de Porc (emballage "normal") Delhaize - prix au kilo 13,50
300g Médaillon de Porc emballé sous vide - 10,44 €/kg

Des oiseaux sans tête sous vide 12,73 €/kg (test prévu samedi, l'emballage normal comparatif est à aller chercher)

 

Et un questionnaire pour aider au feedback avec lettre d'info.


Test 1. Première sorte de viande: Médaillons de porc.
Tout d'abord, selon indications, il faut laisser respirer la viande emballée sous vide en la déballant environ 15 minutes avant la préparation, en dehors de son emballage, afin qu'elle retrouve ses arômes et couleur naturels avant de la cuire.
15 minutes avant cuisson, à gauche emballage normal, à droite viande sous-vide


15 minutes passées, la cuisson peut commencer... La viande emballée "normal" est préparée en même temps que la viande emballée sous-vide, et de la même façon.

*************************************************************


  score de 1 à 5 (1= très mauvais et 5= très bon)

Goût viande sous-vide en comparaison avec la viande emballée normale => 5

Nous étions trois à goûter, et tous avons nettement préféré le goût des médaillons emballés sous-vide. Maintenant il est certain qu'un morceau n'est pas l'autre, mais cela tend surtout à prouver quele fait d'avoir emballé la viande sous-vide n'a en rien altéré son goût.

Couleur viande sous-vide en comparaison avec la viande emballée normale => 3

La viande emballée normal est plus rose, plus appétissante, sans ce test, jamais je me serais dirigée vers l'emballage sous-vide d'un coloris plus foncé et moins appétissant.

Tendreté viande sous-vide en comparaison avec la viande emballée normale => 5

La viande sous-vide s'est montré bien plus tendre, moins "fibreuse", mais comme pour le goût des morceaux, une viande n'est pas l'autre. Ce qui est certain, c'est que l’emballement sous-vide ne rend pas la viande moins tendre.

En bref, j'achèterai très certainement ce type d'emballage à l'avenir, le goût s'est avéré être excellent et la viande d'une très bonne qualité, tendre.
Je recommande , ce type d'emballage, et en tout cas cette viande précisément dans ce packaging, outre le prix avantageux, la fraîcheur de la viande semble conservée.
Sous-vide la viande se garde beaucoup plus longtemps et présente aussi une grande facilité pour la congélation.

Test 2. Deuxième sorte de viande: Oiseaux sans tête.
Voici les deux packaging pour ces produits identiques, à ça prêt que l'emballage "normal" revient ici moins cher au kilo que l'emballage sous-vide.
Différence de coloris et de présentation, la couleur de la viande emballée sous-vide perd son rose.
Après avoir laisser respirer la viande celle-ci peut être cuisinée.
En ce qui concerne le goût, impossible de différencier quasiment.

*************************************************************
Avantages

• Économique,
• Augmente la durée de conservation au frigo,
• Protège les aliments des brûlures du froid au congélateur, goût et fraîcheur préservés.

L’énorme différence de durée de conservation entre la congélation sous vide ou non est principalement due au fait que lorsque l’on congèle des aliments de manière classique, c’est-à-dire dans une boîte en plastique hermétique, on y emprisonne également de l’air.
Premièrement, la boîte en plastique et l’air qu’elle renferme peuvent avoir un effet isolant et ralentir la congélation.
Deuxièmement, l’air emprisonné avec le produit peut engendrer une dessiccation ou des gelures.

En bref, le sachet sous-vide est un emballage idéal pour optimiser la conservation des denrées alimentaire. Il permet de doubler (au minimum) la durée de conservation des viandes par exemple, tout en préservant les arômes.

En effet, en faisant le vide d'air dans le sachet, on enlève l'oxygène en contact avec le produit, gaz responsable des oxydations qui accélèrent son vieillissement.

Les conséquences du sous-vide sur l'aspect, le goût et l'odeur du produit

Au final, les conséquences du sous-vide sur le goût et l'odeur du produit sont absolument nulles.

Cependant, certains aspects visibles liés au sous-vide peuvent surprendre, et doivent donc être expliqués :
- en enlevant l'oxygène en contact de la viande, celle-ci perd un peu de sa couleur. La viande passe d'un beau rose vif en contact de l'air, à un brun rose en son absence.
- A l'ouverture du sachet, ne vous étonnez pas si l'odeur de la viande est un peu plus "soutenue", c'est tout à fait normal la conservation sous-vide a concentré les arômes, qui, d'un seul coup, s'échappent" de l'emballage.

Avant toute préparation ou dégustation, il est donc important de sortir le produit de son emballage quelques temps auparavant, pour le ré-oxygéner. 15 minutes environ.
En effet, c'est à l'air libre qu'il retrouve toutes ses caractéristiques (couleur, odeur, texture,...)

Congélation des produits emballés sous-vide

Tous les produits emballés sous vide peuvent être mis immédiatement au congélateur dans son emballage.
Stockés très frais au congélateur, ils retrouveront toute leur saveur après décongélation.