dimanche 5 octobre 2014

Journée découverte entreprises 5 octobre 2014, du "tourisme industriel".

Ce dimanche 5 octobre 2014, des centaines d’entreprises ouvraient leurs portes au public. 

Dans la mesure du possible, j’essaye de participer à cette journée de visites avec mon fils : ça fait toujours des activités intéressantes, gratuites et qui permettent de pénétrer et de s’immerger dans les coulisses des sociétés, une sortie ludique et pédagogique. 

Cette journée permet de découvrir que les entreprises sont des communautés d’hommes et de femmes qui créent avec beaucoup d’intelligence et d’imagination tous les objets et les services de notre vie quotidienne, des plus simples au plus élaborés.




Curieux d'en apprendre plus sur ses activités, cette journée était une occasion unique de découvrir des lieux fermés au grand public comme l'entreprise néerlandaise TNT basée sur le site de l'aéroport de Bierset (Grâce-Hollogne ).

TNT est l’une des plus importantes compagnies mondiales de services de livraison express, le plus grand centre de tri européen basé à Liège. C'est une entreprise de transport qui emploie 1503 personnes, dont environ 1300 hommes et 200 femmes.



Ensuite, motivés par le désir d’apprendre, nous nous sommes rendu Rue du Téris 564100 SERAING dans les ateliers de Bonbons A L'Ancienne (Sweet Cuberdons) pour une visite fantastique du monde de la confiserie. Découvrir les étapes de création des vrais cuberdons. Et redécouvrir le goût des friandises de notre enfance.

Les cuberdons, une aventure passionnée par Christian Maenhout, créateur de «Bonbons à l'Ancienne sprl», sont fabriqués à base de gommes arabique et seuls des arômes et des colorants naturels sont utilisés dans le processus de fabrication. J'apprends, avec étonnement, que c'est un bonbon typiquement belge et celui-ci n'est pas exporté. NOTEZ que la boutique est ouverte 56, rue des Téris - 4100 Seraing (BELGIQUE) Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00



Nous terminons cette journée de découverte par la société Sirris, le centre collectif de l'industrie technologique belge. Sirris participe à la recherche et au développement de produits innovants en collaboration avec les entreprises. On y approche les technologies 3D, la microfabrication et le développement produit.
Une société  très intéressante, qui aujourd'hui, a été un peu victime de son succès: 300 curieux étaient attendus et nous avons été 500 !
Les techniques de fabrication additive (3D printing ou Additive Manufacturing), la microfabrication (micro-injection, micro-usinage), l'Aerosol Jet Printing (AJP) pour la déposition de matériaux localement, la texturation de surfaces.







Merci pour ces expériences étonnantes !
MERCI 
pour cette magnifique Journée Découverte Entreprises!