vendredi 10 octobre 2014

Le Master Plan - Ville de Seraing : Cité de demain.... . . . . . . . . . . . . ET AUJOURD'HUI ?????

Seraing en Région wallonne: on parle beaucoup du Master Plan, de la mise à neuf de la ville, de l'embellissement,... un projet en court magnifique, effectivement, et qui visera à revaloriser sérieusement la commune et son image, elle en a sérieusement besoin.



Oh les projets sont jolis ! On aura bon vivre !

http://www.eriges.be/fr/projects/default.aspx

L'hebdomadaire flamand Knack y consacre un dossier


Mais...
Mais, habitante citoyenne de la ville, ma réalité de tous les jours, la réalité de Seraing c'est aussi et plutôt ça: l'incivisme constant de ses habitants et une police dépassée et parfaitement inefficace.

C'est le bonheur de voir les immondices le long des rues, c'est dégouttant mais plutôt décoratif vu que ça reste des jours, voire des semaines,..
Les graffitis, (de vraies œuvres d'art !) devoir se barricader chez soi, parce que des jeunes passent par les jardins, ou même par les toits pour venir visiter les maisons voisines,... (on va dire que les parents l'ignore pour ne pas passer pour mauvaise langue), ou que, ce voisinage, des plus agréable, jette ses détritus sur votre propriété. 
Ce sont les véhicules, dont les propriétaires, qui ont le permis de conduire (j'ose l'imaginer en tout cas) se stationnement, là où cela leur chante, le long d'un marquage discontinu jaune, sur un damier blanc, face à une sortie de véhicules, sur les arrêts de bus, sur les trottoirs... 
Ce sont des propriétaires de chiens, qui les laissent déféquer sur votre trottoir en ignorant l'obligation de ramasser,..
Les automobilistes ! Oui encore eux ! Qui semblent apparemment ignorer qu'au feu rouge il faut stopper et que le but n'est pas de renverser le plus de piétons possible.

C'est localiser à la ville de Seraing je pense, le code de la route, la loi,  ne doit pas être les mêmes ici  en fait. 
"Nul n'est censé ignorer la loi" mais ici, c'est chacun fait ce qu'il veut, il n'y a de toute façon personne pour dire quelque chose. 
Appeler la Police !? Ha oui, je n'y avais pas pensé... mais si  en fait ! Mais soit, ils sont trop débordés (pas étonnant vu le nombre de barakis que compte la populace), soit, quand vous arrivez à les avoir chez vous, ils ne peuvent rien faire, (si eux n'ont pas le pouvoir de faire respecter les codes, qui donc l'a !? ) et m'invitent plutôt à m'adresser à la commune pour 
1. Venir nettoyer 
2. Venir installer des bornes empêchant le stationnement car je cite "les gens n'en ont rien à faire des marquages d'interdiction ou des plaques".

C'est dire q'on se sent sérieusement protégé ici. 
Vous essayez de faire de votre chez vous un lieu agréable, mais vous devez laisser les autres le dégrader, vous n'avez de toute façon aucun pouvoir, aucun recours contre ça ! 

Mais où va le monde !? A quand le changement !?  A quand un système rigoureux et strict qui fait respecter la loi mais aussi apprend le respect ? A quand les sanctions ? 
La ville a besoin de règles drastiques et que les services de l'ordre répriment enfin les infractions ainsi que les fautes, et arrête de faire preuve d'indulgence. (C'est au détriment des autres citoyens.). 
 A Seraing, c'est normalement l'utilisation de poubelles à puces, et pour les encombrants, on a les parcs à conteneurs ou même, on peut simplement téléphoner à la commune pour demander un enlèvement. 

 

Impossible de sortir de chez soi avec sa voiture et sa remorque
Le marquage d'interdiction de stationnement sert sans doute à faire joli, ou, pour cet individu, semble servir à lui réserver une place de stationnement !?

Les gens sont des porcs irrespectueux ! 
Des barakis et des pouilleux !