vendredi 11 janvier 2013

Pinterest: Un site coup de coeur:


Avec beaucoup de retard, j’ai découvert il y a seulement quelques semaines un site très pratique: Pinterest.

Mais impossible d'y échapper. Pinterest est le nouveau phénomène du Web. 

Pinterest est un site web américain mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann. Il permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d'intérêt, passions, hobbies, à travers des albums de photographies glanées sur l'Internet. Le nom du site est un mot-valise des mots anglais pin et interest signifiant respectivement « épingler » et « intérêt ».


Pour faire simple, on peut dire que Pinterest est une sorte de « tableau de liège » virtuel, sur lequel on épingle des photos et des videos qu’on apprécie.

C'est un site plein d'inspiration, contenant une multitudes de photos et d'images classées sous différents thèmes. 
Si comme moi, vous adorez copier des images sur votre ordinateur, vous serez aux anges. Moi j'ai des disques multimédia remplis de ces images d' "inspiration": des images, des photos, croisées au détour d'une visite d'une page web, d'un blog…  comme une déco qui inspire, un objet insolite ou qui me plaît et m’interpelle tout simplement, un look, un beau maquillage, un accessoire de mode qui me tenterait, une image humoristique,… 
Mais il y a mieux ! 
Non seulement, vous pouvez le parcourir et trouver encore de magnifiques images pour compléter votre frénétique collection, mais surtout, vous pouvez désengorger votre ordinateur ou les mémoires de vos disques durs si précieux. 
En effet, Pinterest permet de ranger, de classer, sur internet, toutes ces belles photographies chinées au fil de vos "promenades" sur internet, sur les blogs, les sites de photographies… sans utiliser un seul octet de son disque dur.
C'est un « pense-bête » numérique qui permet d’organiser en classeurs, selon diverses thématiques, et d'épingler toutes nos merveilleuses images qui seront ainsi précieusement conservées et organisées.


fonctionnement.
Pour s’inscrire à Pinterest et ainsi rejoindre la grande communauté des "collectionneurs d'images",  il suffit de renseigner son e-mail. Et les infos sont envoyées pour sa connection.
Ensuite on peut se familiariser avec l’interface (malheureusement en anglais), on peut créer ses boards (classeurs), les nommer, puis les remplir de photos. 
Soit en visitant les boards d’autres utilisateurs, et en cliquant « repin » sur une photo qui plait, soit directement d'un site après avoir préalablement installé le petit onglet Pinterest sur la barre de favori dans le explorateur internet.
Il suffit de cliquer sur l'onglet une fois sur la page donnant de l'intérêt, une nouvelle page s’ouvre avec une miniature de toutes les photos qui s’y trouvent, et il ne reste plus qu’à sélectionner les images qui rejoindront son board sur Pinterest. 
Il est évidemment déconseillé de simplement copier-coller tous les boards des autres utilisateurs. 

Résumé :

Les +

  1. Une bibliothèque inépuisable et un classement idéale de nos images préférées. 
  2. On garde à disposition toutes nos photos préférées sans utiliser un seul octet sur notre PC.
  3. Les droits de l’auteur de la photo sont respectés: les photos "« repin » tées " conserve son URL d’origine.

Les  - 

  1. L’interface en anglais 



Mon compte Pinterest: