jeudi 16 mai 2013

Château de Saive : toute une époque.

 

Histoire du vieux château



Les ruines du vieux château de Saive sont lourdes de plus de 8 siècles d’histoire. L’existence du village de Saive est prouvée dès 895, mais la mention « château de Saive » n’apparait pour la 1ère fois qu’en 1279.

Le château, bâti sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Julienne, aurait été construit par Wéri de Jupille au début du XIIIe siècle.
Sa situation avait une importance stratégique considérable. Il défendait la frontière Est de la principauté de Liège dont dépendait la seigneurie.

Résidence de la plupart des seigneurs de Saive, cette forteresse devient, vers 1480, le repaire des opposants au prince-évêque de Liège avant d’être partiellement détruite en 1487.
Elle est au cœur de rivalités sanglantes entre les familles « de Monsen » et « de Fléron » durant les XVIe et XVIIe siècles. 
Le dernier seigneur ayant résidé au château, Jean-Denis de Monsen, vend la seigneurie à la famille de Méan en 1692. Celle-ci fait construire un autre château (en Cahorday) et abandonne l'ancien
Le vieux château tombe peu à peu en ruine. La toiture du donjon s'écroule d’ailleurs au début du XXe siècle. 
Du donjon, il ne subsite aujourd'hui que les 4 murs extérieurs dont un est pourvu d'escaliers intramuraux et la voûte en briques de la cave, partiellement effondrée
Les ruines du vieux château ont été classées comme monument en juin 1971. Le site du vieux château est d'une grande richesse architecturale, il présente un ensemble de constructions d'une belle homogénéité. 
Quelques détails sont uniques, notamment le haut du donjon encadré par ses quatre échauguettes en brique et l'étrange "bucrane" surmontant les armoiries du Seigneur Mathieu de Monsen, le tout surmonté par le perron liégeois. 




Moi ce que j'en pense, c'est que ça a du être un magnifique endroit, et c'est bien dommage qu'il n'en reste que quelques ruines.

Le Vieux Château de Saive est une partie spéciale du patrimoine liégeois... à visiter ! 

Chaque année, lors de la journée du patrimoine, le château est ouvert au public pour une journée dédié aux vieilles pierres et à leur conservation.
Une marche aux flambeaux contée dans les rues et petits chemins du village de Saive, est organisée, suivie par un grand feu au vieux château de Saive.
Le Château comprend toujours une partie de ses murailles médiévales et son donjon.

A gauche: mon fils Steve

http://www.saive.be/saive_vchateau_intro.htm
http://www.saive.be/saive_old/s_antan_03.htm